...

Gymnastique - Championnat d'Europe 2025

 

 

...

Le programme complet ICI

 

...

Le suivi LIVE des championnats d'Europe de gymnastique ICI

 

...

Important : La Russie, meilleure nation Européenne est toujours interdite de compétition, tout comme la Biélorussie.

...

Lundi 26 mai / Concours par équipes dames - ltalie en or

Les Championnats d’Europe de gymnastique 2025 ont démarré aujourd’hui dans la ville de Leipzig, avec les qualifications et la finale par équipes féminine.

Réparties en quatre subdivisions, les étoiles européennes ont tout donné pour décrocher une place en finale par équipes mixtes, en individuel ou sur les agrès, tout en visant une médaille avec leur équipe nationale.

L’Italie, indétrônable championne d’Europe

Les tenantes du titre, les Italiennes, ont brillé par leur savant mélange d’expérience et de fougue. Avec Alice D’Amato et Manila Esposito en têtes d’affiche, épaulées par l’énergie débordante de Giulia Perotti, Emma Fioravanti et Sofia Tonelli, l’équipe a dominé la compétition.

Portée par la foule, l’équipe Allemande, composée de Helen Kevric, Janoah Mueller, Lea Marie Quaas, Karina Schoenmaier et Silja Stoehr, a décroché une médaille d’argent pleine d’émotion.

Les gymnastes locales ont notamment brillé au saut, mais c’est Helen Kevric qui a marqué les esprits avec un passage époustouflant aux barres asymétriques, obtenant la meilleure note de la journée : un incroyable 14,766 !

Du côté tricolore, après la déception olympique, l’ambiance était à la fête grâce à Lorette Charpy, Ming Van Eijken, Romane Hamelin, Djenna Laroui et Morgane Osyssek-Reimer qui s’offrent la médaille de bronze, pour un demi-point, après une énorme bataille contre les Roumaines.

 

Le podium

🥇 1. 🇮🇹 Italie – 161.930 pts – Manila Esposito, Sofia Tonelli, Emma Fioravanti, Alice D’Amato, Giulia Perotti

🥈 2. 🇩🇪 Allemagne – 158.396 pts – Helen Kevric, Janoah Mueller, Lea Marie Quaas, Karina Schoenmaier, Silja Stoehr

🥉 3. 🇫🇷 France – 156.728 pts – Lorette Charpy, Ming Van Eijken, Romane Hamelin, Djenna Laroui, Morgane Osyssek-Reimer

Le classement complet ICI

 

...

Mardi 27 mai / Concours par équipes hommes - Grande Bretagne en or

À Leipzig, ce mardi, la Grande-Bretagne a remporté l’or par équipes aux Championnats d’Europe de gymnastique, devant une Suisse médaillée d’argent, meilleur résultat de son histoire et l’Italie.

La France, portée par une équipe renouvelée, retrouve le top 5 pour la première fois depuis 2022.

Les Britanniques ont brillé, notamment grâce au triple salto de Luke Whitehouse, tandis que la Suisse a impressionné avec zéro chute sur 24 mouvements.

« Ça représente treize ans de travail », confie Laurent Guelzec, entraîneur suisse sur le site de l'Equipe « On a mis les choses en place pour toujours essayer de faire le mieux possible. […] C’est une nouvelle génération qui est super, sérieuse, qui travaille beaucoup. »

« On n’avait pas de référence sur le nouveau code. […] On pensait au top 8. […] Ils ont réalisé une super compétition : zéro chute sur 24 mouvements, c’est la première fois. »

Les Français, avec Léo Saladino et Loris Frasca, ont montré un bel état d’esprit.

« Tout est remis à zéro », résume Frasca. « On a abordé la compétition avec confiance, une bonne énergie, un nouveau staff et cette nouvelle équipe. Et on n’a rien lâché jusqu’au bout. »

Saladino, lucide, analyse : « C’est la base qu’il faut reconstruire. Il y a trois chutes pour moi, mais je l’accepte. C’est maintenant qu’il faut prendre des risques. […] Ça paiera quand il le faudra, j’espère. »

« On forme une équipe qui se connaît énormément, un groupe de super potes. […] On transmet la sérénité aux jeunes qui sont hyper grands dans leur tête. »

Avec des finales individuelles à venir pour Mansard, Saladino et Aït-Saïd, les Bleus semblent afficher un nouvel élan prometteur.

 

Le podium

🥇 1. 🇬🇧 Grande-Bretagne – 247.528 pts - Harry Hepworth, Jake Jarman, Jamie Lewis, Jonas Rushworth, Luke Whitehouse

🥈 2. 🇨🇭 Suisse – 245.727 pts - Luca Giubellini, Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert, Ian Raubal

🥉 3. 🇮🇹 Italie – 242.826 pts - Yumin Abbadini, Edoardo De Rosa, Nicola Bartolini, Lorenzo Minh Casali, Mario Macchiati

Le classement complet ICI

 

 

..

A SUIVRE