Daiki Hashimoto dans l'histoire

Le fabuleux Japonais a remporté son troisième titre consécutif de champion du monde du concours général aux championnats du monde, devenant le deuxième Japonais après Kohei Uchimura à réaliser cet exploit.

Avec 85,131 points, il a dominé la finale, surpassant de plus de deux points son score de qualification.

Hashimoto a excellé au sol (14,000), au saut (14,466) et à la barre fixe (14,700), obtenant les meilleurs scores de la soirée sur ces agrès.

Malgré une compétition serrée avec huit gymnastes en lice pour le podium, il a devancé Zhang Boheng (CHN), médaillé d’argent, et le Suisse Noe Seifert (SUI), magnifque médaillé de bronze.

Zhang a brillé aux anneaux (14,600), tandis que Seifert a dominé au cheval d’arçons (14,000), mais leurs faiblesses sur d’autres agrès les ont écartés de l’or.

Hashimoto a noté que la finale n’était pas plus facile que les qualifications, « mais c’est plus familier maintenant, et je me suis adapté ».

Fidèle à sa promesse d’avant-compétition, « je vais gagner », il a sécurisé la victoire avec 0,798 point d’avance.

Ambitieux, il a ajouté : « Gagner trois championnats n’est pas facile. Je ferai de mon mieux pour en remporter un quatrième, un septième, qui sait ? »

Zhang, médaillé d’argent pour la deuxième fois après 2022, a déclaré : « Je sens que je n’ai pas donné ma performance maximale, et j’apprécie les performances des autres athlètes. J’ai trouvé mes erreurs en qualifications et je les ai transformées en perfection. »

Seifert, ravi et presque surpris de sa médaille de bronze, a confié : « Je suis juste un Suisse qui fait de la gymnastique. C’est incroyable. Je n’arrive toujours pas à y croire. »

 

Les classements complets des championnats du monde de gymnastique ICI