Un second titre mondial au concours général pour Melnikova

Lors de la finale féminine du concours général des championnats du monde de gymnastique, Angelina Melnikova (RUS), âgée de 25 ans, a décroché la médaille d'or, quatre ans après sa première victoire en 2021.

Dans une compétition serrée, décidée lors de la dernière rotation, elle a devancé l'Américaine Leanne Wong de seulement 0,1 point, avec un total de 55,066 points, grâce à des scores impressionnants sur le saut (14,100), les barres asymétriques (14,700) et le sol (13,466).

Malgré une chute à la poutre, Melnikova a su rebondir juste après au sol pour sécuriser l'or.

« Je me sentais nerveuse après les qualifications et ce soir aussi, mais à part les nerfs, j’étais heureuse et je ne pensais pas avoir gagné», a-t-elle déclaré, dédiant sa victoire à ses entraîneurs et médecins.

Leanne Wong, 22 ans, a brillé en seconde partie de concours notamment avec un incroyable saut Cheng audacieux (14,466) qui l’a propulsée en tête avant la dernière rotation.

« Bien sûr, c’est décevant de voir son nom passer en deuxième place, mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de la compétition. »

La Chinoise Zhang Qingying a décroché le bronze grâce à un score exceptionnel à la poutre (14,833), boosté par un D-score de 6,7 et l’énergie de l’Indonesia Arena.

D’autres favorites, comme Kaylia Nemour (ALG), brillante aux barres (15,166) mais pénalisée par une chute à la poutre, ou Aiko Sugihara (JPN), qui a chuté aux barres, ont du se contenter des places d'honneur.

Melnikova, quant à elle, prévoit de célébrer simplement : « Juste manger beaucoup. Dormir. J’essaierai de dormir car pour le moment je n’ai pas bien dormi ici. » indique t'elle en attendant les finales aux engins.

Les classements complets des mondiaux de gymnastique ICI