...

Une attaque décisive

Pour cette première longue distance, en ski-roues, style classique, de l'été, on avait un beau plateau de champions au départ. Johannes Klaebo, en personne, avait fait le déplacement et ne tardera pas à se mettre en évidence.

A la mi-course il tente de s'échapper avec Martin Loewstroem Nyenget et parvient à prendre quelques secondes d'avance sur le groupe des favoris, réduit à six unités après 40km d'effort.

Klaebo et Nyenget vont ensuite faiblir, se faire reprendre et même perdre le contact avec le groupe pour le triple vainqueur de la coupe du monde, finalement 8e de cette course, à 1min du vainqueur.

La décision s'est faite à environ un kilomètre de l'arrivée de cette Totenrullen lorsque le sprinter Haavard Solaas Taugboel va placer une attaque décisive. Tout en puissance, il prend une cinquantaine de mètres d'avance avant de s'imposer en 2h24'25.

Les Suédois Persson et Eklöf viennent chercher les 2e et 3e places à quelques secondes, devant Nyenget, Stakston, Riege, Hoel et Klaebo.

Quelques minutes plus tard, l'excellente Astrid Oyre Slind (NOR) vient remporter la victoire chez les dames en 2h32'57

Cette Totenrullen était la première épreuve du Mitsubishi World Classic Tour, un challenge de plusieurs longues distances, relancé après deux ans d'absence. Toutes ces épreuves sont retransmises en direct en Norvège et en Suède.

 

...

Les classements complets ICI