...

L'ambiance des grands jours

Après ces deux années sans public, le magnifique tremplin d'Oberstdorf a enfin pu vibrer à nouveau avec plus de 25 000 fans venus remplir totalement les tribunes, pendant que les autres, tout comme des millions d'Allemands, de Polonais, d'Autrichiens et Norvégiens, étaient devant leurs écrans.

Malgré des conditions aérologiques capricieuses le spectacle aura été total avec les meilleurs de chaque nation venus élever leur niveau pour prétendre remporter le fameux aigle d'or offert au vainqueur de cette mythique Tournée des 4 Tremplins.

Avant ce concours d'Oberstdorf une dizaine de sauteurs avaient l'ambition d'inscrire leurs noms au palmarès mais ce soir l'analyse est tout autre après la prestation sensationnelle signée Halvor Egner Granerud.

Le Norvégien, qui va s'élancer, sur décision de son coach, avec une plate forme d'élan en moins que ses rivaux sur les deux manches, va tout simplement réussir la meilleure distance dans les deux manches et profiter bien entendu des bonus points.

Avec ses bonds monstrueux à 142.5m, tout près du record du tremplin, et 139m, il va être crédité d'un total de 312,4 points, largement suffisant pour savourer son 15e succès en carrière.

Granerud, le sauteur Norvégien le plus souvent victorieux en coupe du monde, empoche son premier succès sur la Tournée et laisse derrière lui le duo Polonais Piotr Zyla, Dawid Kubacki à 13 points et 17 points.

Des écarts qui vont encore se creuser pour les locaux Karl Geiger et Andreas Wellinger, 4e et 6e, qui ont sauté dans une ambiance de folie, une ambiance stade de football avec les traditionnels "Ziehhhhhhhhhhhhh" et des milliers de drapeaux agités...

Stefan Kraft, le leader de l'équipe d'Autriche, termine lui aussi parmi les ténors, au 5e rang, entre les deux Allemands.

Lovro Kos, le meilleur Slovène, termine 7e devant Daniel Tschofenig, Kamil Stoch et Anze Lanisek. Ryoyu Kobayashi se classe seulement 15e.

...

...

Ne cherchez pas les sauteurs Tricolores.

Comme lors des éditions précédentes, l'équipe de France n'est pas présente sur ce grand évènement en raison du niveau affiché par nos spécialistes.

Depuis le début de saison, ils bataillent sur le circuit B, Continental Cup, mais les résultats n'arrivent pas. Après 15 concours sur ce circuit, notre meilleur représentant Alessandro Batby est classé seulement 82e du général...

...

...

Suite de la Tournée des 4 Tremplins le 31 décembre et 1er janvier à Garmisch.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI