...

Tout va bien au pays du ski

Ce week-end la coupe du monde de ski fond, dénoncée par beaucoup comme "trop Norvégienne" fait une pause mais cela ne change pas grand chose pour les formidables équipes nationales de cette petite nation de 2 millions d'habitants.

Johannes Boe et les biathlètes écrasent le biathlon, Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen dominent le slalom de Wengen et Halvor Egner Granerud vient remporter ce soir, dans la nuit Polonaise, le prestigieux concours de Zakopane.

Et pendant ce temps d'autres stars nationales comme Riiber ou Roeiseland préparent activement les mondiaux de Planica et Oberhof ou on aura probalement notre habituelle razzia des rouges et bleus.

Troisième de la première manche dominée par le héros local Dawid Kubacki, Halvor Egner Granerud va renverser la table sur son 2e saut. Il se pose à 141m et met une grosse pression sur le leader du général.

Quelques secondes plus tard le Polonais s'élance de la même plateforme que son rival et va, c'est rare, manquer son saut. Malgré le soutien de ses dizaines de milliers de fans, il se pose à seulement 124m.

Ses notes de style sont en plus moins bonnes que celle de Granerud et le tableau d'affichage va donner la gagne au vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins, pour 1.1 point seulement.

...

...

Ravi, Halvor Egner Granerud empoche son 18e succès en carrière devant un Dawid Kubacki obligé de sourir devant une telle ferveur.

Stefan Kraft, auteur d'un saut monstrueux à 145m, en seconde manche passe du 5e au 3e rang, pendant que le N°1 Slovène Anze Lanisek grimpait de la 10e à la 4e place.

Ce magnifique concours, plein de suspens, se termine une nouvelle fois avec la présence des favoris tout devant.

L'Autrichien Jan Hoerl, 2e de la première manche, se voyait bien créer la surprise mais les hommes volants se sont réveillés au bon moment. Il teminera finalement au 5e rang devant Markus Eisenbichler.

Kamil Stoch, la légende, et Marius Lindvik, le champion olympique suivent au classement;

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI