...

Handball - Euro féminin 2022 - Slovénie, Macédoine du Nord, Montenegro

 

 

...

Les deux premières équipes de chaque groupe qualifiées pour la phase 2

Groupe A : Norvège, Hongrie, Croatie, Suisse

Groupe B : Danemark, Suède, Slovénie, Serbie

Groupe C : France, Pays Bas, Macédoine du Nord, Roumanie

Groupe D : Pologne, Montenegro, Allemagne, Espagne

...

Le suivi LIVE ICI

...

Le classement des meilleures marqueuses ICI

...

Le classement des groupes / Phase 1 ICI

 

...

PREMIER TOUR / PHASE 1

Vendredi 4 novembre

Norvège vs Croatie : 32-23

Hongrie vs Suisse : 33-27

Danemark vs Slovénie : 26-27

Suède vs Serbie : 27-21

 

...

Samedi 5 novembre

Pays Bas vs Roumanie : 29-28

Pologne vs Allemagne : 23-25

France vs Macédoine du Nord : 24-14, les statistiques ICI

 

Olivier Krumbholz : 

"C’est une bonne entrée en matière, on devait gagner, on le fait de dix buts. C’est un match un peu crispant, on a été un peu perturbé par toutes les blessures momentanées. J’ai fait tourner, il y a eu des choses très intéressantes en deuxième période, où on a su rester solide.

En défense, on a eu deux bonnes gardiennes de but, on a été très solide et fait très peu de fautes individuelles. C’est de bon augure pour la suite, même si on a un peu tâtonné en attaque placée.

Il faut se libérer, on peut faire mieux dans le tir, dans la passe. Il y a eu trop d’hésitations, mais ce n’est jamais facile de rentrer dans une compétition. On a su être performant en montée de balles, en gros on a dominé dans nos secteurs forts.

Mais on sait que face à la Roumanie et la Hollande, il faudra être meilleur que ça en attaque, mais on alignera toutes nos forces dans ces deux matchs."

Montenegro vs Espagne : 30-23

 

...

Dimanche 6 novembre

Slovénie vs Suède : 22-33

Croatie vs Hongrie : 21-18

Suisse vs Norvège : 21-38

Serbie vs Danemark : 21-34

 

...

Lundi 7 novembre

Macédoine du Nord vs Pays Bas : 15-30

Allemagne vs Montenegro : 25-29

Espagne vs Pologne : 20-16

Roumanie vs France : 19-29, les stats du match ICI

Après un début de match assez compliqué, les Tricolores ont réussi à éteindre la grande Cristina Neagu, seulement 5 buts, pour progressivement faire la différence au fil de la rencontre.

Suite à cette victoire, les Bleues sont assurées de passer ce premier tour.

 

Olivier Krumbholz :

"On a fait un excellent match, on les a étouffées en allant plus vite qu’elles. On reproduit le même match que contre la Macédoine mais face à une équipe d’un autre calibre. C’est vraiment un match magnifique, on a réussi à tenir l’écart tout au long du match.

Ce n’est pas forcément évident, souvent il y a un petit peu de relâchement, mais là on est solide. Les filles ont très, très bien préparé leur match, beaucoup travaillé. On était plus relâché qu’au premier match, on avait plus confiance en nos capacités à déborder l’adversaire.

Chacune a joué sa partition avec ses qualités, sans chercher à en faire trop ou faire des choses qu’elles maitrisent moins bien. On part au deuxième tour avec deux points, et c’est bon pour le moral. Maintenant, il faut préparer avec le plus de sérieux possible le match contre les Pays-Bas."

 

 

...

Mardi 8 novembre

Slovénie vs Serbie : 27-24

Croatie vs Suisse : 26-26

Norvège vs Hongrie : 32-22

Danemark vs Suède : 24-22

 

...

Mercredi 9 novembre

Pologne vs Montenegro : 23-26

Macédoine du Nord vs Roumanie : 23-31

Allemagne vs Espagne : 21-23

France vs Pays Bas : 26-24, les stats du match ICI

Match diablement serré entre deux belles équipes. Dans l'ensemble les championnes olympiques Tricolores ont maitrisé leurs rivales mais jamais elles n'auront pu, su, les distancer.

Une chose est certaine, les Bleues attaqueront le tour principal avec le plein de points et, comme toujours, le plein d'ambitions.

Olivier Krumbholz :

"Je suis super content, ce fut très difficile, comme on s’y attendait. On a fait un match solide, même si on a manqué un peu de clarté, notamment sur nos situations de supériorité numérique.

On a été moins bon que d’habitude sur le jeu sur tout terrain, elles plus, elles nous ont mis sous pression. C’est pour ça que les filles sont très fatiguées, elles nous ont usées. On a vu de bonnes choses en attaque, même s’il nous manque de la réussite au tir face à une excellente gardienne.

Il y a lieu d’être satisfait, en plus on part avec quatre points. On a beaucoup tiré sur les organismes de certaines, tout en sachant que derrière, on avait trois jours de repos. On va bien les utiliser pour préparer le match de dimanche."

 

...

TOUR PRINCIPAL / PHASE 2

Le classement des groupes phase 2 ICI 

(Les deux premières équipes de chaque groupe en demi finale)

 

Jeudi 10 novembre

Croatie vs Slovénie : 18-26

 

Hongrie vs Danemark : 27-29

 

...

Vendredi 11 novembre

Pays Bas vs Allemagne : 28-36

 

Roumanie vs Espagne : 28-27

 

...

Samedi 12 novembre

Croatie vs Danemark : 17-26

 

Norvège vs Suède : 27-25

 

...

Dimanche 13 novembre

Pays Bas vs Espagne : 29-29

 

France vs Montenegro : 27-19, les stats du match ICI

Encore une superbe partie pour les championnes olympiques. Dès les premières minutes, elles imposent le jeu et le ryhtme avant de prendre cinq buts d'avance dès le milieu de la première mi-temps.

Dès lors, les bleues ne seront plus jamais inquiétés par leurs rivales, pourtant considérées comme très solides. La route vers les demi-finales n'a jamais été si proche...

Olivier Krumbholz :

"C’est un très bon résultat parce que l’on gagne, aussi que le goalaverage est très positif et risque de peser au cas où on serait à égalité de points avec d’autres équipes. Le Monténégro était tel qu’on l’attendait.

L’équipe de France s’était très bien préparée et est restée stable dans un match pas évident car il n’est jamais facile de jouer cette équipe.

On a vu une équipe de France complète où chacune a joué son rôle et tous les secteurs de jeu ont fonctionné. La défense a été merveilleuse avec une Cléopatre Darleux exceptionnelle.

En attaque, on a trouvé beaucoup de solutions. On a eu un petit moment difficile seconde période où les Monténégrines ont jeté toutes leurs forces dans la bataille mais on a su se reprendre sur la fin du match.

On a alors retrouvé une équipe de France conquérante qui a su les châtier lorsqu’elles perdaient le ballon."

 

 

...

Lundi 14 novembre

Norvège vs Slovénie : 26-23

 

Hongrie vs Suède : 25-30

 

...

Mardi 15 novembre

Roumanie vs Montenegro : 34-35

 

France vs Allemagne : 29-21

Invaincues depuis le début de cet Euro 2022, les championnes olympiques ont réussi une nouvelle performance premier choix en écoeurant progressivement une belle équipe d'Allemagne.

Légèrement accrochée durant la première mi-temps, puis quelques instants au début de la seconde période, les Bleues ont ensuite appuyé sur l'accélérateur et creuser un écart de plus en plus important.

Au coup de sifflet de final, la note est salée pour la mannschaft, elle est très belle pour la France qui s'assure une place en demi-finale avant son dernier match.

Grace Zaadi Deuna :

"En deuxième période, on a connu un petit manque de vivacité et d’agressivité mais après on est reparti, c’est top.

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du match où on va y aller tranquille, ou peu importe le résultat, je pense au contraire qu’il garder un rythme car c’est le dernier match avant la demi-finale.

Être qualifiées nous permet pouvoir faire des ajustements et de travailler sur ce match. On va fera tout pour le gagner et honnêtement cela fait plaisir d’arriver en demi-finale, avec du confort.

On fera sûrement plus tourner demain car ensuite il faudra bien gérer les prochains jours avant la demi-finale."

 

...

Mercredi 16 novembre

Roumanie vs Allemagne : 28-32

 

Hongrie vs Slovénie : 29-25

 

Pays Bas vs Montenegro : 42-25

 

Croatie vs Suède : 27-31

 

Norvège vs Danemark : 29-31

Grosse surprise avec cette défaite inattendue des championnes du monde en titre face à une équipe du Danemark incroyable, qui a proposé un jeu intelligent et sans doute beaucoup travaillé pour s'offrir cette victoire importante, qui lui permet d'éviter la France en demi finale.

 

France vs Espagne : 36-23, les stats du match ICI

Les Tricolores terminent les phases de poules invaincues avec une 6e victoire consécutive. Dès les premières minutes, les championnes olympiques prennent le large face à une Espagne, certes démobilisée mais également surclassée.

Une supériorité si nette qui a permis à Olivier Krumbholz de donner du temps de jeu aux remplaçantes, qui ont elles aussi apporter leur pierre à l'édifice en montrant de très belles choses.

Cette équipe, qui fait peur à toutes les autres, est évidemment prête au combat pour sa demi finale face à la Norvège.

 

Deborah Lassource :

"On voulait montrer que quelle que soit l’équipe, c’est un groupe de 20 joueuses. L’ADN de l‘équipe de France est le même, on a su le montrer ce soir.

Je suis super fière de ce qu’on a produit. Le maitre mot ce soir était de pouvoir reposer les cadres et faire jouer celles qui avaient peu ou pas joué.

On s’était offert le luxe de nous qualifier avant la fin du tour principal et c’est l’essentiel pour aujourd’hui. Beaucoup ont dit que ce match n’avait pas d’enjeu, au contraire tous les matchs de l’équipe de France ont de l’enjeu.

Chaque match est important et a son histoire : nous avons su le montrer ce soir.

 

...

Vendredi 18 novembre, les 1/2 finales

France vs Norvège : 20-28, les stats du match ICI

Grosse déception pour les Tricolores qui s'inclinent ce soir très logiquement face à une équipe revancharde, après sa défaite en poule contre le Danemark, et surtout plus forte et plus complète.

Arrivées avec une énorme motivation sur le terrain les Norvégiennes font jeu égal avec les Bleues en première mi-temps.

Mais la seconde sera d'un tout autre niveau, avec leur gardienne Silje Solberg qui va réussir des arrêts monstrueux et terminer avec un 39% de sauvetages, avec Mork, Oftedal et Reistad qui vont fusiller la défense Tricolore.

Les Scandinaves ont malheureusement étouffé et mangé la France lors de cette deuxième mi-temps à sens unique. Au coup de sifflet final, l'addition est salée et il faudra trouver la force, pour réagir dimanche.

Déjà trois fois médaillée de bronze (2002, 2006 et 2016), l’équipe de France tentera de remporter la « petite finale » face au Monténégro,

 

Olivier Krumbholz :

"Les Norvégiennes nous ont fait dérailler. Elles ont joué vite et elles ont mis beaucoup de pression. On a eu beaucoup de difficulté à faire le changement attaque-défense.

Nous avons mis beaucoup d’énergie pour tenir le score en 1ère mi-temps et on a ensuite commis beaucoup trop de fautes techniques.

Je pense que ce qui nous a fait complétement dérailler, ce sont les erreurs de passe : les ballons qui arrivent dans les pieds, qui arrivent trop haut.

Derrière, on n’a pas su relancer du jeu collectif et elles étaient toutes contentes de nos lacunes et elles nous ont marché dessus comme elles savent très bien le faire. Il n’existe pas d’espace face à cette équipe : ou on joue bien et on a une chance et si on joue mal, elles nous marchent dessus.

On a été trop mauvais en 2e mi-temps. La défense a été moyenne et c’est surtout l’attaque qui nous fait dérailler. C’est plutôt une faillite collective et on doit tous s’interroger pourquoi nous étions moins bien.

L’équipe de France a le droit de perdre, surtout face à la Norvège. Cela nous montre le chemin qui nous avons à parcourir pendant 18 mois si on veut remporter l’or aux J.O..

On reste instable techniquement, il faut bosser, aussi physiquement. Si on fait des erreurs techniques, c’est que nous sommes bien plus dans le dur au niveau physiques que les Norvégiennes.

Je ne blâme personne car personne ne peut sauver la France quand elle joue mal. C’est une leçon d’humilité."

 

Danemark vs Montenegro : 27-23

Grandes favorites de cette rencontre, les Scandinaves ont attendu une quinzaine de minutes avant de faire le break. Face à cette équipe du Montenegro accrocheuse, elles vont mener de quatre points à la mi-temps.

La seconde période sera nettement plus disputée, elle obligera les blanches et rouges à se donner à 100% pour repousser les tentatives de leurs rivales, avant de pouvoir enfin souffler lors des deux dernières minutes.

18 ans après leur dernière apparition en finale, les Danoises joueront dimanche pour un titre historique.

 

...

Dimanche 20 novembre, Finale pour la 3e place

Montenegro vs France 27-25, les stats du match ICI

Soirée catastrophique pour les Tricolores qui terminent ce championnat d'Europe au 4e rang, sans aucune médaille. Les joueuses d'Olivier Krumbholz comptaient pourtant 6 succès consécutifs avant de céder contre la Norvège et encore une fois ce soir.

Malmenées d'entrée par une équipe du Montenegro, poussé par ses très nombreux fans, les Françaises n'ont jamais pu faire la moindre différence. Bien au contraire, dès la seconde période, les rouges vont faire la différence et compter trois buts d'avance.

Les Bleues vont ensuite revenir et puis égaliser miraculeusement sur pénalty à seulement 2sec de la fin du match. On passe ensuite aux prolongations, dans une ambiance surchauffée avec des Montenegrines déchainées.

Dans l'attitude, on sent les Tricolores tendues et l'issue du match ne fera plus de doute au moment où Grace Zaadi Deuna manquera un pénalty. Quelques instants plus tard, le Montenegro, à domicile ou presque, fêtera le bronze.

Certes l'arbitrage, un peu, et le public, beaucoup, étaient contre les Tricolores mais l'équipe de France a globalement raté son match, c'est une immense déception.

 

Olivier Krumbholz :

"C’est une de déception, c’est sûr. On perd deux matchs de suite. Autant le premier c’est face à une excellente équipe, la Norvège. Contre le Monténégro, il y avait de la fatigue et beaucoup de stress.

On a perdu énormément de duels défensifs en 1ère mi-temps et cela leur a permis de partir devant. Je pense que le Monténégro à jouer le match à sa guise pour nous laisser dans le dur.

On n’a pas su dominer, on s’est accroché pour s’offrir les prolongations mais pas plus. Des lacunes techniques nous mettent dans le dur mentalement. On rate des choses assez faciles.

Les Monténégrines ont été rusées, ce sont données la balle de la main à la main. On ne supporte pas ce jeu-là alors en plus quand les vents sont totalement contraires… C’était très difficile.

Il faut continuer à travailler, être meilleur et être plus stable mais je retiens que plusieurs filles ont été bonnes. Il ne nous a pas manqué grand-chose : quelques ballons et un peu de lucidité."

 

 

...

Dimanche 20 novembre, Finale

Danemark vs Norvège : 25-27, les stats du match ICI

Superbe finale entre les deux nations Scandinaves qui nous ont offert un spectacle de tous les instants. D'emblée ce sont les Danoises qui prennent le match en main et vont dominer la première mi-temps.

A la pause, elles mènent avec deux buts d'avance mais en face on ne s'affole pas. Petit à petit, les Norvégiennes montent en régime puis reviennent à hauteur. Et puis arrive le money-time, les cinq dernières minutes qui seront fatales aux Danoises.

Sous pression, pas habituées à vivre de tels moments, contrairement à leurs adversaires, les rouges et blanches vont perdre assez bêtement deux ballons offensifs qui seront évidemment mis à profit par Nora Mork et Henny Ella Reistad qui sort de sa boite au bon moment.

A deux minutes de la fin, c'est plié, la Norvège, sacrée en 2020, championne du monde en 2021, remporte son 9e titre Européen de son histoire, c'est évidemment un record pour les élèves de Thorir Hergeirsson, lui aussi sacré personnage.