Après Dorothea Wierer, Suvi Minkkinen, Lisa Theresa Hauser, Lou Jeanmonnot et Lisa Vittozzi, c'est Hanna Oeberg qui inscrit son nom au palmarès de la coupe du monde, après une superbe démonstration.
Grâce à son 10/10 au tir, et surtout une énorme dernière boucle, la grande Suédoise devance Jeanmonnot de seulement 3.3sec. Oeberg décroche son premier succès en coupe du monde depuis l'hiver 2023, près de trois d'attente, et son 12e en carrière.
Pour une fois très précise au tir, elle a pu faire parler sa puissance pour boucler l'affaire, profitant aussi du petit avantage de partir un peu après sa rivale Jurassienne.
Il n'y aura pas de succès français cet après-midi mais Lou Jeanmonnot peut sourire. Elle décroche son premier podium au Grand Bornand et fait une superbe affaire au général de la coupe du monde car Anna Magnusson s'est ratée, seulement 38e.
Seule la jeune et talentueuse Maren Kirkeeide, 9e malgré une erreur, deuxième du général avant la course, a bien résisté.
Quel sprint d'Hanna Öberg qui prend la tête pour 3 secondes devant Lou Jeanmonnot !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 18, 2025
Suivez l'étape du Grand Bornand en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/iXXMoUebCc
Le 10/10 était obligatoire
Pour briller au Grand Bornand, il fallait, comme les années précédentes faire le plein au tir. Les six premières de la courses ont su blanchir toutes les cibles à l'image des mitraillettes Italiennes Dorothea Wierer, superbe 3e et Lisa Vittozzi 4e.
Paulina Batovska, la Slovaque, qui avait brillé ici il y a douze mois, termine 5e, Suvi Minkkinen 6e et Justine Braisaz Bouchet, avec une erreur, prend le 7e rang à seulement 27sec.
Julia Simon, 10/10, mais pas encore au top sur les skis, se classe 14e à 49sec, Franziska Preuss, de retour, prend la 20e place.
Si les leaders de l'équipe de France ont su tirer leur épingle du jeu sur ce sprint, ce n'est pas le cas de leurs coéquipières. Océane Michelon termine 32e à 1min14 avec deux fautes.
Camille Bened, pour la première fois cet hiver, manque sa course, et finit 34e à 1min17, malgré son 9/10 au tir. Et Paula Botet, qui était très bien partie, a payé la note sur la deuxième partie en se classant seulement 48e à 1min49 avec trois erreurs.
La Vosgienne a également perdu toutes chances de briller sur la poursuite et de participer au mass-start prévu dimanche.