...
La Suède débute très fort
Comme chaque année, il y avait énormément d'impatience ce matin au réveil chez toutes les biathlètes. Après six à sept mois de préparation, pas toujours marrante, il était enfin l'heure de retrouver la compétition.
Une coupe du monde, on le répète, privée des équipes Russes, Biélorusses, privée aussi d'une équipe Ukrainienne au niveau, privée aussi de Tiril Eckhoff, Marte Roeiseland et Justine Braisaz.
Soit une bonne douzaine de candidates au Top 20, la moitié d'entre elles étant aussi des candidates au podium. Voilà qui réduisait fortement le champ des favorites pour ce 15km et la suite de cette première semaine.
Au lendemain du succès signé Ponsiluoma sur le 20km masculin, personne n'aura été surpris de retrouver devant les deux soeurs Oeberg. D'une elles sont favorites pour le globe de cristal 2023, deux, les Suédois marchent toujours très bien en début de saison.
Meilleur temps de ski Elvira Oeberg, trois minutes de pénalité, terminera de justesse dans le Top 10, pendant que sa soeur Hanna se montrera étincelante.
Très impressionnante sur les skis, elle ne va pas lâcher grand chose par rapport à sa cadette, la Suédoise va également briller avec sa carabine et venir boucler cette course avec un superbe 19/20 au tir.
Hanna Oeberg remporte avec brio son 8e succès en carrière, en 43'54. L'an passé, elle s'était imposée une seule fois, là encore un début de saison. On la retrouvera sur le sprint avec le dossard jaune sur les épaules.
...
...
Tandrevold et Vittozzi sur le podium
Cette Norvège, privée de ses deux stars, dont une Tiril Eckhoff qui donne très peu de nouvelles, va trouver la force pour rester au devant de la scène grâce à sa numéro 3 Ingrid Landmark Tandrevold.
Pour sa première course de la saison, elle va se montrer quasi parfaite avec un 20/20 royal et un temps de ski parmi les meilleures. Tout cela en gérant parfaitement son effort avant de prendre la 2e place à 36sec pour un 11e podium en carrière.
Juste derrière, et c'est une belle surprise, on nous retrouvons une Lisa Vittozzi transformée. Elle avait annoncé avoir retrouvé enthousiasme et envie en s'entrainant avec un groupe très jeune, Doro Wierer travaillant beaucoup avec l'équipe masculine, tout en ressentant plus de responsabilités.
Le fait de travailler également avec un nouveau coach, le Finlandais Kähkonen lui a également fait beaucoup de bien. Résultat elle a enfin tiré correctement couché et vient chercher cet après-midi la troisième place à 39sec, avec une seule minute de pénalité.
L'Italienne grimpe sur le 14e podium de sa carrière, le premier depuis 22 mois. Espérons pour elle que ça dure.
...
Julia Simon avait le podium au bout de sa carabine
La Savoyarde des Saisies, qui devra composer cet hiver sans sa complice Justine Braisaz, a pris le départ avec des ambitions et beaucoup de concentration. Sur la piste, on l'a connu plus rapide mais sur ce 15km, elle a choisi de tout miser sur le tir.
En gros progrès "couché", d'après ses entraineurs, Julia Simon le montre en compétition en mettant des dix balles dans le mille. Debout tout se passe bien avec un cinq sur cinq avant d'arriver pour son dernier tir.
La donne est, à ce moment là, très simple : Avec un dernier tir parfait, elle se donne toutes les chances de terminer au 2e rang, Hanna Oeberg semblait inatteignable.
Julia Simon enclenche alors son tir, distille parfaitement ses quatre premières balles avant de manquer la dernière, peut-être en relâchant sa carabine, malheureusement une mili-seconde trop vite.
Une minute de pénalité et quelques kilomètres plus loin, après une belle dernière boucle, la Savoyarde vient terminer son 15km au 5e rang, juste derrière une excellente Vanessa Voigt (20/20, énorme tireuse), à 1min12, avec le 11e temps de ski.
...
Pour les places d'honneur pas vraiment de surprises avec Denise Herrmann, Marketa Davidova, Paulina Batovska-Fialkova, Elvira Oeberg et la Norvégienne au passeport Belge, Lotte Lie, 10e avec un 20/20, qui signe son meilleur résultat en carrière.
Sophia Schneider, Allemande de 25 ans, prend une 11e place prometteuse et pulvérise sa meilleure performance en carrière. Quasi débutante en coupe du monde, elle réussit le 8e temps de ski et termine à 2min12 de la gagnante avec un 18/20.
Du bon aussi pour Lou Jeanmonnot. Comme à son habitude la Jurassienne se signale avec un tir quasi parfait, 19/20, qui lui permet de venir chercher un 12e rang, son meilleur résultat en carrière, lors de sa 10e course à ce niveau.
Chloé Chevalier se classe 18e avec trois erreurs et un excellent 4e temps de ski, intéressant pour la suite. Caroline Colombo se classe 24e, Anais Chevalier Bouchet 30e, Paula Botet 35e et Sophie Chauveau 37e.
On note encore les débuts ratés de Lisa Theresa Hauser 32e, Dorothea Wierer 38e et Stina Nilsson 42e.
...