...

Les bras au ciel

Hans Christer Holund a étonné tout le monde lorsqu'il a levé les bras, en pointant le ciel, en passant aujourd'hui la ligne d'arrivée à l'issue d'un 15km de feu.

Pas souvent expressif, le désormais double médaillé d'or aux mondiaux, est revenu un peu plus tard sur son geste.

"Ce n'est pas un signe religieux, mais je sens que je reçois une aide extérieure. Vous savez je crois beaucoup au Karma, et je cherche toujours à faire le meilleur pour moi, avec les autres et avec mon environnement.

Je pense, sans rentrer dans les détails, qu'avoir un bon comportement en permanence m'aide à obtenir de grandes choses" a t-il indiqué à la NRK.

Holund, âgé de 32 ans, a du patienter longtemps avant de se faire une place au soleil. Il était même sur le point d'arrêter en 2013 avant d'être aidé par son club de Lyn Ski.

"Je dédie cette médaille d'or à tous ceux qui m'ont aidé. Aujourd'hui j'ai réussi la plus grande course de ma vie, tout a fonctionné comme prévu. Un bon premier tour puis un deuxième ou j'ai réussi à me faire porter par mes émotions."

Simen Hegstad Krueger, 27 ans, et Harald Oestberg Amundsen, 22 ans, complètent aujourd'hui ce triomphe Norvégien obtenu avec des fondeurs aux âges très différents.

Une Norvège, qui a réussi cet exploit, en laissant Johannes Hoesflot Klaebo, Emil Iversen et Paal Golberg au repos, c'est dire le niveau monstrueux de cette équipe.