...

Un immense champion s'en va

Hans Christer Holund, 34 ans, fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux de distance depuis de longues années. Spécialiste du 15km, encore plus du 30km et du 50km, il s'est construit au fil des années un sacré palmarès.

On se souvient tous de sa formidable démonstration réussie sur le 50km des mondiaux de Seefeld en 2019, son plus grand titre. On se souvient également de sa médaille d'or gagnée en 2021 sur le 15km des mondiaux 2021 à Oberstdorf.

Il possède également deux titres en relais, 2021 et 2023, une médaille de bronze olympique, le 30km en 2018, et l'argent du relais en 2022. Holund c'est aussi 2 victoires et 19 podiums en coupe du monde et des tonnes de places d'honneur.

...

...

"J'ai finalement pris la décision de mettre fin à ma carrière de skieur, cela a été un choix difficile, mais avec deux jeunes enfants et de nombreux projets.

Aujourd'hui il semble juste de laisser la place à d'autres athlètes affamés, qui peuvent encore faire le travail nécessaire pour se battre pour les médailles des mondiaux à domicile en 2025" a écrit Holund sur ses réseaux sociaux.

L'annonce de sa retraite à surpris tout le monde, y compris ses proches comme l'ancien fondeur Niklas Dyrhaug et Martin Sundby. Tous s'attendaient à le voir poursuivre encore deux ans, mais Hans Christer Holund a changé d'avis ces derniers jours.

Holund était réputé pour préparer au mieux les grands rendez-vous et surtout était devenu la référence en équipe nationale concernant l'endurance. Doté d'un physique monstrueux, il en a épuisé plus d'un à l'entrainement et en course.

"C'était un grand champion, un gentleman, quelqu'un de discret, apprécié, qui n'a jamais fait parler de lui en dehors des pistes. Son seul souhait était de skier vite." conclu Martin Sundby.