...

Harald Oestberg Amundsen et les autres

En l'absence des patrons de la discipline, le benjamin de l'équipe nationale de Norvège, 25 ans, faisait figure de grand favori de ce Tour de Ski. Excellent en distance, aussi fort en classique qu'en skating, devenu efficace en sprint, Amundsen a fait tout juste.

Dès les premières étapes il creuse l'écart et se contentera presque de gêrer sur la suite de l'épreuve, notamment sur le 20km de Davos et le 15km du Val di Fiemme, où il n'a pas pu attaquer en raison des conditions météo.

Aujourd'hui sur cette terrible montée finale vers l'Alpe Cermis, trois bons kilomètres avec des passages entre 20% et 30%, le Norvégien n'a jamais été mis en danger. Il a pu monter à son rythme avant de savourer sa victoire au classement général.

Un succès prestigieux qui lui permet de prendre le large au général de la coupe du monde. Amundsen semble également bien parti pour s'offrir le globe avec le prochain retour de Klaebo, on évitera de tirer des conclusions trop rapides.

Amundsen, avec son début de saison incroyable et sa victoire sur le Tour, entre désormais dans la cour des grands, sans doute qu'un début pour le Norvégien.

...

...

Magnifique Hugo Lapalus

Le fondeur de La Clusaz, lui aussi âgé de 25 ans, a également crevé l'écran sur ce Tour de Ski. Passé tout près du podium cette semaine, il s'était promis d'ouvrir son palmarès ce dimanche, lors de cette ultime étape.

Mission parfaitement et double accomplie car Lapalus va tout simplement s'offrir ses deux premiers podiums en carrière le même jour. Excellent 3e de la montée finale à 16sec de son pote Lapierre, il termine surtout 3e du général du Tour de Ski.

Hugo Lapalus, incontestable N°1 du ski de fond Français, en distance, depuis deux saisons, obtient aujourd'hui ces deux podiums qui récompense tout l'investissement et le travail mis en place pour décrocher tout cela.

On évitera, en revanche, de parler, comme tout le monde de résultat historique, car les meilleurs mondiaux, à l'exception d'Amundsen, sont tous absents, ce qui n'est d'ailleurs pas la faute de Lapalus, on parlera d'un résultat magnifique.

Une performance de très haut niveau pour ce fondeur qui mériterait un coup de projecteur de la part des médias Français.

...

...

Jules Lapierre au rendez vous

Classé 3e de la montée finale en 2023, derrière Krueger et Holund, absents cette année, le grimpeur de poche Dauphinois a réussi sa course de l'année. Très discret sur la première partie de saison, pour ne pas dire décevant, Jules Lapierre va mettre tout le monde d'accord.

Son petit gabarit et son physique lui ont permis de voler dans la pente, pendant que les gros gabarits explosaient les uns après les autres. Bien en jambes, sûr de ces forces, Jules Lapierre va rester sagement dans les skis de l'Allemand Friedrich Moch, autre spécialiste.

Et puis à 1km du sommet, Lapierre passe à l'attaque, Moch va résister quelques instants avant d'être asphixié par le rythme du meilleur grimpeur de ce Tour de Ski qui vient fêter son 1er succès en carrière, son 2e podium après sa 3e place de l'an passé.

Pour l'équipe de France ce Tour se termine en feu d'artifice, en attendant Delphine Claudel, avec un superbe bilan, 2 succès de Chanavat, un podium de Chappaz, une victoire pour Lapierre, un podium et la 3e place du général, le plus important, pour Lapalus.

Nul doute que les Bleus ont su maximisé les possibilités offertes, par les absences, sur ce Tour, et c'est tout à leur honneur. (suite sous la photo)

...

Harald Amundsen

Amundsen070124fm141.JPG

...

Friedrich Moch passe un cap supplémentaire

Mis à part Amundsen et les Bleus, quelques exploits Américains, le podium de Faehndrich hier, on a pas vu grand chose de spécial sur ce Tour, mais on se souviendra une nouvelle fois des qualités du fondeur Allemand.

A seulement 23 ans, il termine 2e de la montée finale et tout de même 2e du Tour de Ski à 1min19 d'Amundsen. Une double performance au combien intéressante pour la suite, pour ce fondeur qui semble avoir les épaules pour sortir enfin le fond Allemand de l'anonymat dans lequel il était plongé depuis plus de dix ans.

Lapalus prend la 3e place du général à 1min32, Nyenget se classe 4e à 1min57 et le Suisse Beda Klee, révélation de cette première partie de saison occupe lui aussi une 5e place très prometteuse pour la suite de sa carrière.

Valnes, Doennestad, Burman, Lapierre et Vermeulen complètent le Top 10 du Tour de Ski, Manificat, auteur d'une belle montée finale, vient prendre la 16e place du général.

...

Le classement complet ICI

Le classement final du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI