...

Harald Oestberg Amundsen ambitieux

Le Norvégien de 25 ans, seul fondeur de moins de 30 ans présent au sein de son équipe nationale (distance), est un surdoué de la discipline. Dès son arrivée en coupe du monde il va rivaliser avec les meilleurs et se parer de bronze, en 2021, sur le 15km des mondiaux d'Oberstdorf.

Deux ans plus tard à Planica il décroche la médaille d'argent, seulement battu par le grand Simen Hegstad Krueger. Une fois vainqueur, trois podiums, en coupe du monde, Amundsen a désormais terminé son apprentissage.

Il aspire désormais à beaucoup mieux et annonce vouloir rivaliser avec Johannes Klaebo et Paal Golberg dès cette saison.

"Le Tour de Ski est très important à mes yeux

C'est un concept que je trouve extrêmement cool, et le programme qui a été mis en place cette année me semble bien correspondre à mes qualités.

La première fois que j'ai fait le Tour, j'ai terminé neuvième au classement général, mais c'était il y a deux ans et j'ai beaucoup progressé depuis. Si l'on veut s'affirmer sur le Tour de Ski, il faut tout maîtriser, du sprint à la distance en passant par tous les formats de course.

J'ai travailler spécifiquement pour devenir meilleur en sprint, plus explosif et je suis désormais plus rapide en style classique. C'est indispensable si vous voulez rivaliser avec Klæbo et Golberg.

Mais je pense être un fondeur capable de le faire, et cela me motive beaucoup." conclu Harald Oestberg Amundsen, un fondeur capable d'amener un peu de fraîcheur sur un circuit qui en aura bien besoin.