...
Amundsen fait coup double
Le leader du classement général de la coupe du monde a frappé un grand coup ce matin lors de la 3e étape du Tour de Ski, la poursuite de Toblach, longue de 22km.
Suite aux chutes de neige survenues dans la nuit, le paysage était superbe et tranchait totalement avec celui, tout aussi beau, de samedi et dimanche.
Remontés comme des coucous, pas encore de victoire sur cette édition, les Norvégiens ont pris le taureau par les cornes avec le duo Erik Valnes, Harald Oestberg Amundsen qui va partir très fort.
En tête du général avant cette étape, les deux Norvégiens ne laissent aucune chance à Ogden et Hyvarinen, partis juste derrière eux. L'Américain et le Finlandais se sont ensuite avalés par le groupe de chasse.
Après 10km de course, Valnes et Amundsen possèdent 1min15 d'avance, puis à 5km de l'arrivée, fort logiquement, Harald Oestberg Amundsen, plus fort que son collègue en distance, s'échappe.
Agé de 25 ans, le plus jeune de l'équipe nationale Norvégienne, va ensuite signer un gros numéro, un énorme numéro qui lui permet de s'imposer pour la 3e fois de sa carrière, de prendre la tête du général du Tour et de consolider sa place de N°1 au général de la coupe du monde.
Harald Oestberg Amundsen, en l'absence de Johannes Klaebo, confirme son statu de grand favori de cette édition 2024, chapeau !
...
...
Erik Valnes très solide
Considéré comme un spécialiste du sprint, Valnes vaut beaucoup mieux que cela. On le savait capable de réussir de belles choses sur un 10km classique et bien ce matin il a montré qu'un 20km skating est loin de lui faire peur.
Certes, il a bénéficié d'une sacrée locomotive avec Amundsen mais pas de doute, la forme est présente sur ce Tour. Il termine sa course à 32sec de son coéquipier et s'installe à la 2e place du général.
...
Un triplé Norvégien - Lapalus brillant
Remontés comme des coucous, on l'a dit plus haut, les Norvégiens, grâce au finish de Jan Thomas Jenssen, réalisent le triplé sur cette poursuite. Bien revenu depuis le 16e rang, la révélation de l'hiver remporte, à 1min04 d'Amundsen, le sprint pour le podium.
Très efficace, Jenssen devance de peu le Suédois William Poromaa et son coéquipier Martin Loewstoem Nyenget. Dans le même temps, ou presque, on retrouve ensuite l'Allemand Friedrich Moch, le Suisse Beda Klee, de plus en plus impressionnant et le Haut Savoyard Hugo Lapalus.
Parti en 14e position, Lapalus va même signer le 3e temps scratch de cette poursuite, derrière Jenssen et Doennestad.
...
...
Du mieux pour les Tricolores
Largement battus sur le 10km classique disputés la veille, les fondeurs Tricolores ont profité de cette poursuite pour gagner quelques places à l'image de Theo Schely, 18e et de l'inusable Maurice Manificat, revenu au 21e rang.
Jules Lapierre effectue aussi une grosse remontée pour pointer à la 26e place. Jules Chappaz termine 34e, Rémi Bourdin 37e, Renaud Jay 62e et Lucas Chanavat 78e à 13min.
...
...
Amundsen prend ses aises
Au général du tour, le Norvégien possède désormais 32sec d'avance sur Valnes et 1min04 sur Poromaa, Jenssen et Nyenget. Moch, Klee, Lapalus, Pellegrino, Schumacher, Burman suivent à 1min06.
Doennestad 12e à 1min38. Prochaine étape le 3 janvier à Davos avec un sprint (skating).
...
...
Le classement général du Tour de Ski ICI
Les classements de la coupe du monde ICI