Grosse empoignade à Ruka

Après le succès de Nyenget sur le 10km classique, celui de Klaebo en sprint, c'est un troisième Norvégien, Harald Oestberg Amundsen qui s'offre le 20km (skating, départ groupé de Ruka).

Sans surprise, en l'absence des Russes, on le rappelera toujours, aucune nation ne parvient à faire jeu égal avec ces formidables vikings, qui possèdent un réservoir de fondeurs toujours aussi monstrueux.

L'excellent Autrichien Mika Vermeulen et le redoutable Suédoi Edvin Anger, tous deux plein de panaches, ont pourtant tout tenté pour faire vasciller le royaume. Ils se sont échappés après 8km de course en imprimant un énorme rythme.

Derrière tout le monde va progressivement tirer la langue car le duo ne faiblit pas. Au fil des kilomètres le groupe de tête se réduit et à deux kilomètres du but, Anger et Vermeulen sont toujours devant.

C'est le moment choisi par Harald Amundsen et le fondeur biathlète Einar Hedegart, pour accélérer à leur tour. Martin Nyenget les accompagne et le trio revient sur le duo de tête juste avant l'emballage final.

Le groupe de cinq arrive à toute vitesse au pied de la dernière bosse et Amundsen place une énorme attaque. Très impressionnant, il creuse l'écart et file chercher une sacrée victoire après 44'42 d'effort.

Einar Hedegart, quel athlète fabuleux, prend une énorme deuxième place à 1.9sec devant le leader Suédois Edvin Anger devenu beaucoup plus qu'un simple sprinter.

Martin Nyenget termine 4e et Mika Vermeulen, pas récompensé, se classe 5e à 8sec.

Amundsen301125fm0132.JPG

Grosse course pour Mathis Desloges et les bleus

Très attendus les fondeurs de l'équipe de France se sont également mis en évidence. On a vu tout d'abord Hugo Lapalus accompagner Anger et Vermeulen pendant quelques kilomètres avant de renoncer.

Ensuite c'est le grand espoir Mathis Desloges qui se montre en restant tout au long de la course dans le groupe de tête.

Très fort, il ne lui a pas manqué grand chose pour suivre Amundsen, Hedegart et Nyenget dans l'emballage final.

Desloges terminera son 20km avec un 6e rang de haut vol à seulement 10sec. Victor Lovera n'est pas en reste avec une jolie 13e place.

Hugo Lapalus se classe 19e, Jules Lapierre 22e, Clément Parisse 37e et Jules Chappaz 52e.

Group301125fm0147.JPG

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI