...
Un slalom en mode combat
En attendant l'arrivée de la neige, les meilleurs spécialistes mondiaux ont pris le départ d'une première manche terriblement difficile. Sur un tracé tourmenté, sans rythme, sur un revêtement qui a très vite cassé, le plus important était de skier avec la tête.
Evidemment, il valait mieux partir avec un petit dossard, comme très souvent dans cette discipline, pour claquer un bon chrono. Pour les autres cette manche était un combat et les écarts vont se compter en secondes.
Loic Meillard, meilleur chrono, possédait 2.5sec de marge sur le 10e et 5.5sec sur le 30e après ce parcours initial. Des écarts d'un autre temps, des écarts qu'on avait pas vu en coupe du monde depuis des lustres.
...
...
L'arrivée du froid et de la neige pour une seconde manche plus rythmée permettra aux 30 rescapés de retrouver un peu plus de sensations mais c'est encore une fois l'esprit de combat qui sera déterminant.
Et à ce jeu là pas grand monde ne peut rivaliser avec la hargne d'Henrik Kristoffersen et de Lucas Braathen, l'ancien et le jeune, tous deux Norvégiens, mais pas vraiment des amis proches.
Parti avant son ainé, le vainqueur d'Adelboden va réussir une énorme seconde manche et pulvériser le chrono de Linus Strasser. Ravi une fois la ligne franchie, il ne cachera pas sa colère trois minutes plus tard lorsque Kristo, au sommet de son art, améliore son temps.
Avec ses skis Van Deer, la marque de Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen crie son bonheur mais il doit attendre, comme les milliers de fans, le passage de Loic Meillard pour connaitre son classement.
Poussé par la foule, avec son style quasi parfait, le Valaisan se montre précis mais concède progressivement du temps à Kristo. Au dernier intermédiaire, il ne lui reste plus qu'un petit centième de marge.
Trop peu pour garder sa première place. A l'arrivée il manque 0.20sec à Meillard pour fêter son premier succès en slalom, 0.20sec qui offrent à Kristoffersen le 30e succès de sa carrière en coupe du monde. Chapeau !
Derrière la Norvège et la Suisse c'est encore la Norvège avec Braathen 3e, Lie Mc Grath 5e et Steen Olsen, champion du monde junior 14e.
...
Linus Strasser, le métronome Allemand, termine 4e, Clément Noel auteur d'une belle deuxième manche prend un 6e rang important, Alexis Pinturault termine 12e.
...