...

Ski alpin / Coupe du monde Lenzerheide / Salom géant

 

...

Le Top 3

1/ Alexis Pinturault (FRA) : 2'15"75 = 34e succès en carrière

2/ Filip Zubcic (CRO) : à 0.20sec = 9e podium en carrière

3/ Mathieu Faivre (FRA) : à 0.21sec = 10e podium en carrière

 

...

UN EXPLOIT HISTORIQUE

Pour une fois on sort les lettres majuscules pour débuter ce compte rendu tellement l'exploit réussi par Alexis Pinturault est immense, magnifique, fabuleux, XXL et historique.

Aujourd'hui, samedi 20 mars 2021, le jour de son 30e anniversaire, il connait les plus grands moments de sa carrière sportive en décrochant le petit globe du géant et surtout son rêve, son Graal, le général de la coupe du monde.

19 ans après Frédéric Covili il ramène le cristal de la discipline en France, 24 ans après Luc Alphand il ramène en France le gros globe de cristal. Un double exploit incroyable.

Alexis Pinturault devient également le troisième Français vainqueur du général de la coupe du monde de ski alpin après Jean Claude Killy et Luc Alphand, de quoi entrer dans la légende par la très grande porte.

Ce matin sous le soleil de Lenzerheide, il profite de son dossard N°1 pour réussir le meilleur chrono de la seconde manche pendant que son jeune rival Marco Odermatt terminait seulement 10e.

Le Suisse, pas aidé par les annulations du début de semaine, n'a pas réussi à s'adapter aux conditions de neige changeantes, au contraire d'un Pinturault qui va mettre fin au duel trois heures plus tard.

Très costaud physiquement et mentalement, le Savoyard régale sur le second parcours et remporte son 34e succès en carrière avant de s'écrouler, en pleurs, dans l'aire d'arrivée.

La pression, énorme qui pesait sur ses épaules depuis longtemps, s'en va comme par magie, cette fois il tient SON GLOBE.

Après avoir terminé cinq fois dans le Top 3 du général, toujours barré par le géant Hirscher et Kilde l'an passé, Alexis Pinturault mérite évidemment cette immense récompense.

...

Un géant incroyable

Malgré les conditions, malgré un tracé pas terrible pour le spectacle, une seconde manche trop tournante, les Tricolores ont fait le show avec Pinturault qui s'impose, avec le champion du monde Mathieu Faivre troisième.

Sans oublier un Thibaut Favrot qu'il faudra suivre de près la saison prochaine, qui termine ce matin au 6e rang.

Et bien évidemment on oublie pas Marco Odermatt, seulement 23 ans, qui passe aujourd'hui à côté avec sa 11e place, mais le grand espoir Suisse a montré cette saison de quoi il était capable.

Nul doute qu'il sera encore plus fort l'an prochain et les saisons suivantes. Une fois digéré la déception et la frustration nées cette semaine, Odermatt va repartir de plus belle.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

 

A SUIVRE