...

Biathlon / Coupe du monde Hochfilzen / Mass-start

 

...

Le Top 3

1/ Arnd Peiffer (ALL) : 35'53 avec un 20/20 au tir = 11e succès en carrière

2/ Martin Ponsiluoma (SUE) : à 1sec (19/20) = 3e podium en carrière

3/ Tarjei Boe (NOR) : à 11sec (19/20) = 41e podium en carrière

 

...

Un immense champion

Arnd Peiffer, âgé de 33 ans, possède un sacré palmarès avec un titre olympique et un titre mondial, rêve de tout biathlète. L'Allemand, qui s'est imposé pour la première fois sur le circuit en 2009, démontre également une longévité exceptionnelle.

Chaque année, il parvient à se glisser dans les rares portes laissées ouvertes par les Norvégiens et les Français pour venir signer un ou deux coup d'éclat.

Aujourd'hui sur ce premier mass-start de la saison, il va rester tout au long de la course dans le match pour la gagne grâce à son 20/20 au tir (seul Eder a fait le même score).

Peiffer attend ensuite son heure dans la dernière boucle, bien calé dans les skis de la locomotive Suédoise Martin Ponsiluoma.

Plus expérimenté, plus malin et surtout plus frais que son rival Suédois, il était absent la semaine passée, Arnd Peiffer vient chercher le 11e succès de sa carrière sur cette ultime course de l'année 2020, le premier sur un mass-start.

...

...

Ponsiluoma s'affirme

Le biathlon masculin Suédois était mené par le seul Samuelsson lors des deux saisons précédentes, désormais il peut s'appuyer sur une deuxième bas, très solide, avec ce Martin Ponsiluoma.

En gros progrès au tir, de plus en plus rapide sur les skis, ce biathlète de 25 ans se mèle régilièrement à la bataille pour le podium depuis le début de saison.

Aujourd'hui il a tout tenté, tout donné sur la dernière boucle et aurait lui aussi mérité de l'emporter eu égard à son travail, mais le sport de haut niveau ne fonctionne pas toujours au mérite sportif.

Le Suédois, battu au sprint, par Peiffer, gardera tout de même un excellent souvenir de cette course.

...

Belle bataille pour le podium

Après le dernier tir debout, qui a vu Sturla Holm Laegreid manquer enfin une cible, et Johannes Boe, le plus rapide de tous aujourd'hui, rater deux cibles supplémentaires, les cartes ont été rabattues.

Ponsiluoma et Peiffer sortent du pas de tir en tête avec un Emilien Jacquelin qui suit à seulement 3sec, juste devant Doll et Tarjei Boe.

On a encore tous en mémoire la formidable attaque réussie samedi par le champion du monde de poursuite, face à Johannes Boe, et beaucoup l'imaginent gagner aujourd'hui, avec ce même scénario.

Mais rien de tout cela, aujourd'hui les jambes étaient plus lourdes, aujourd'hui il a payé ses deux tours de pénalité et c'est lui qui n'avait plus l'énergie pour faire la différence.

Devant Peiffer et Ponsiluoma s'envolent, Tarjei Boe le dépasse.

Pourtant Jacquelin ne lâche rien, il s'accroche pour jouer son va tout au sprint avant d'accrocher les skis avec T.Boe, cette fois la troisième place s'envole pour de bon.

Doll en profite pour filer également. Le Dauphinois terminera finalement 5e, juste devant Laegreid et J.Boe.

Le double vainqueur du globe, impressionnant physiquement, passera les fêtes avec un dossard jaune bien accroché sur ses épaules.

...

Déception pour les Bleus

On imaginait meilleur bilan sur cette course en confrontation qui plait tant à nos biathlètes. Emilien Jacquelin a répondu présent mais ses coéquipiers beaucoup moins.

Quentin Fillon-Maillet, comme samedi, n'a jamais pu se hisser au niveau de la bataille pour la gagne. Pénalisé deux fois, il va tout de même prendre la 8e place, mais cela reste loin de ses objectifs.

On note ensuite la belle 12e place du Norvégien Andersen, meilleur résultat en carrière, avant de descendre plus bas dans le classement pour trouver Simon Desthieux 25e, Fabien Claude 26e et Antonin Guigonnat 28e.

Tous les trois avec un nombre de fautes élevées et inhabituelles. 

...

Le premier tiers de la saison se termine avec un Johannes Boe en tête du général devant l'innatendu Laegreid, Samuelsson, Dale, Fillon-Maillet, Jacquelin, T.Boe, Christiansen et Samuelsson.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI