...

Biathlon / Coupe du monde Hochfilzen / Sprint dames

 

...

Le Top 3

1/ Tiril Eckhoff (NOR) : 19'38 avec un 9/10 au tir = 15e victoire en carrière

2/ Ingrid Landmark Tandrevold : à 7sec (10/10) = 6e podium en carrière

3/ Marte Roeiseland : à 24sec (9/10) = 19e podium en carrière

 

...

Historique

Il faudra tout de même vérifier, par précaution, mais voir la Norvège faire un, deux, trois, quatre chez les hommes puis le lendemain un, deux et trois chez les dames c'est sans doute une première historique.

Un exploit immense réalisée plusieurs fois par leurs compatriotes fondeuses et fondeurs, jamais imité jusque là en biathlon, preuve que cette nation mérite le titre de meilleure équipe du monde.

C'est une vraie et belle, double récompense, pour cette nation qui travaille bien, en profondeur, en profitant d'un circuit national très bien développé et surtout avec un niveau très dense, obligeant tout le monde à l'excellence perpétuelle.

Les résultats enregistrés ce week-end sont dûs en partie, à leur systême qui n'a pas d'égal dans le monde. Seule la Russie possède un réservoir d'athlètes aussi important, mais ils n'arrivent pas à les faire grandir.

...

Un magnifique triplé

On imaginait ces Norvégiennes réussir une nouvelle course de qualité par contre on imaginait pas que ce sprint se termine par un magnifique triplé.

Depuis sa victoire à Kontiolahti et son arrivée dans les Alpes, elle a retrouvé son enthousiasme, sa motivation et, évidemment car cela va avec, tout son savoir faire.

Aujourd'hui, sur ce 4e sprint de la saison, elle vient s'imposer pour la 15e fois en carrière, malgré une erreur, avec le meilleur temps sur les skis. Un nouveau succès qui la relance pour le classement général.

Ingrid Landmark Tandrevold, pas très satisfaite de son début de saison, a remis les pendules à l'heure avec son 10/10 au tir. La gauchère de l'équipe Norvégienne termine deuxième à 7sec.

On lui aurait presque souahité de fêter sa première victoire, au lieu d'une quatrième deuxième place !

Le podium est complété par le leader du classement général de la coupe du monde Marte Roeiseland. Toujours placé, toujours solide, elle passe rarement à travers et marque encore des points importants pour la suite.

...

...

Les soeurs Oeberg toujours là

Certes les Suédoises ont laissé la vedette aux Norvégiennes mais Elvira, épatante pour son jeune âge, et la grande Hanna jouent une nouvelle fois placées. 

La cadette termine 5e à 27sec, juste devant son ainée, avec pour toutes les deux une erreur au tir.

Comme Franziska Preuss, 4e et une nouvelle fois excellente, on les retrouvera avec de bonnes chances de briller sur la poursuite prévue samedi.

Aujourd'hui pas d'Alimbekava dans le Top 6 mais la Biélorussie, avec ses ressources, place Elena Kruchinkina au 7e rang avec un des rares 10/10 réussis cet après-midi.

...

Trop d'erreurs

Sur ce sprint où elles ne figurent pas parmi les plus rapides sur les skis, excepté Anais Chevalier, les Françaises avaient l'obligation de bien tirer pour grimper sur le podium.

Malheureusement, et encore une fois, toutes nos biathlètes se sont montrées imprécises, le plus souvent au tir debout.

Anais Chevalier s'en sort tout de même avec une 12e place à 53sec et Justine Braisaz avec un 14e rang à 1min (deux fautes chacune) mais cela impliquera une fois encore une poursuite compliquée.

Chloé Chevalier, très bien partie, pouvait espérer un gros résultat avant de manquer elle aussi deux cibles au tir debout. A l'arrivée ce sera une 20e place à 1min14.

32e place pour Anais Bescond (8/10), 36e Caroline Colombo (8/10) et seulement la 49e place pour Julia Simon (7/10) qui ne confirme pas ses prestations de la semaine dernière.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI