...

Une véritable démonstration 

Suite à la victoire de Johannes Kuehn sur le sprint, et des écarts assez serrés derrière l'Allemand, les spécialistes citaient Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin comme favoris de cette poursuite.

Un choix fort logique vu le niveau affiché par les Tricolores depuis le début de cette saison. Mais, évidemment, entre le papier et la piste et le stand de tir, il reste de nombreux pas à franchir.

Cette poursuite débute des fort belle manière pour Kuehn qui s'offre tout simplement un 15/15 sur ses trois premiers tirs, rendant quasi impossible tout retour de l'arrière, même pour les meilleurs tireurs.

Le trentenaire Allemand, costaud et pas habitué à jouer ce rôle de leader en poursuite, va tout de même se faire reprendre par un missile nommé Quentin Fillon Maillet dans l'avant dernière boucle.

Impressionnant sur les skis, le Jurassien a très vite gommé son erreur commise sur le premier tir, pour revenir comme une balle tout devant et attaquer l'ultime tir debout en compagnie de Johannes Kuehn.

Et là, pendant que Fillon Maillet nous offre une véritable démonstration, Johannes Kuehn craque sous la pression. Il rate une, deux puis trois cibles. Ses chances de victoire et de podium s'envolent.

Très fort, sans aucun doute, le plus rapide et le meilleur de cette journée, Quentin Fillon Maillet file chercher en solo son 7e succès en carrière. Avec un brio énorme, il décroche le premier succès masculin de l'hiver pour une équipe de France au sommet de son art.

...

Un fabuleux triplé *

Profitant lui aussi des erreurs de Kuehn, Emilien Jacquelin bonifie son 19/20 en venant chercher une magnifique 2e place et grimper sur le 16e podium de sa carrière.

Le Dauphinois, qui s'est vraiment appliqué au tir, contre nature dira t'il sans doute, est récompensé par une nouvelle performance de choix. En continuant de gagner, comme cela en régularité, jouer le globe de cristal pourrait bien devenir un objectif majeur.

Et derrière ce duo de favoris c'est un Simon Desthieux revenu de la 24e place qui vient compléter ce fabuleux triplé. Précis au tir, 19/20, très en jambes et revanchard après le sprint, il va réussir un finish de rêve.

A la lutte avec Tarjei Boe et surtout Sebastian Samuelsson pour la 3e place, Desthieux, en sprinter, jette son ski sur la ligne et coupe la ligne avec quelques centimètres d'avance sur le Suédois.

La France tient son triplé, la France est en démonstration, la France est la meilleure équipe du monde sur ce début de saison. Une nouvelle fois dominé de la tête et des épaules par les Bleus, les Norvégiens font la grimace.

...

*

* ATTENTION 

Quelques minutes après la course, l'IBU annonce finalement la 3e place de Sebastian Samuelsson après moult visionnage de la photo finish ! Le Suédois et le Français restent toutefois classé dans le même temps.

...

Pour les hommes de Kristiansen et Mazet, le bilan est certes meilleur que sur le sprint mais ces biathlètes ne prennent pas le départ pour terminer 10e ou 15e.

Aujourd'hui Tarjei Boe prend une excellente 5e place et tient son équipe à bout de bras. Sturla Holm Laegreid, qui monte en puissance gentiment, se classe 9e mais pour les autres c'est compliqué.

Johannes Boe, malgré le meilleur temps de ski du jour, se classe 18e avec trois fautes, Vetle Sjastad Christiansen 19e, Sivert Bakken 22e et le jeune F.Andersen termine loin au 50e rang.

Sans oublier le dossard jaune qui passe désormais sur les épaules de Samuelsson, nouveau leader devant Jacquelin.

...

Suite dimanche avec le relais.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI