...

Hockey sur glace / Mondiaux 2022 / Helsinki et Tampere

 

...

Chaque équipe affronte une fois toutes les nations dans son groupe, les quatre premières sont qualifiées pour les 1/4. Les deux dernières sont réléguées dans le groupe B. 

La Hongrie et la Slovénie sont promues en vue du prochain mondial.

...

 

Le programme complet ICI

...

Le suivi LIVE et tous les résultats ICI

Pour suivre les matches en direct sur le sol Français, une seule option : l'application Fanseat !  Dommage que les chaines de sports passent encore une fois à côté de ce magnifique rendez-vous.

...

 

Vendredi 13 mai

France vs Slovaquie : 2-4

Défaite logique mais encourageante pour les Tricolores. Menés 2-0, les joueurs de Philippe Bozon parviennent à égaliser grâce à Anthony Rech et Jordann Perret. Mais six minutes plus tard Samuel Takac redonne l'avantage aux siens.

La dernière période sera encore une fois légèrement dominée par les Slovaques avec des Français qui vont s'accrocher jusqu'au bout avant de sortir le goal Henri Corentin Buysse à deux minutes de la sirène.

Bozon tente logiquement le tout pour le tout avec 6 contre 5 avant de voir Pavol Regenda, auteur du premier but, marqué cette fois dans la cage vide.

 

USA - Lettonie : 4-1

Succès logique des Américains qui alignent une formation avec des joueurs de NHL mais le score est assez trompeur. Soutenus par de nombreux fans, les Lettons ont fait mieux que resister.

 

Allemagne vs Canada : 3-5

Sans leur star Leon Draisaitl, qui joue actuellement les play off de NHL avec Edmonton, les Allemands ont offert une belle résistance aux Canadiens. On aura notamment apprécié le talent de Tim Stützle, le jeune prodige des Senators d'Ottawa.

 

Finlande vs Norvège : 5-0

Devant son public, les hockeyeurs locaux renforcés par quelques joueurs de NHL ne font qu'une bouchée de la Norvège.

 

...

Samedi 14 mai

Danemark vs Kazakhstan : 9-1

Les joueurs d'Heinz Ehlers ont puni leurs rivaux dès le début de match. Avec trois buts dans les cinq premières minutes, la messe était dite.

 

Suède vs Autriche : 3-1

Victoire logique et domination des Scandinaves qui n'ont pas forcer leur talent face une équipe d'Autriche intéressante.

 

Suisse vs Italie : 5-2

Venue dans ce tournoi avec beaucoup d'ambition et de nombreux joueurs de NHL, les Helvètes ont copieusement dominé les Italiens. Avec un peu plus d'inspiration le score aurait pu être beaucoup plus lourd.

 

Rép Tchèque vs Grande Bretagne : 5-1

Match à sens unique et succès tranquille pour les Tchèques qui visent eux aussi le podium sur ces mondiaux.

 

Slovaquie vs Allemagne : 1-2

La Mannschaft n'est pas une équipe simple à jouer, loin de là. Les hommes de Toni Söderholm posent desormais des problèmes à toutes les nations, la preuve encore ce soir où ils mettent la Slovaquie en échec.

Très solides défensivement, tout autant efficaces, au contraire de leurs rivaux, ils empochent trois points précieux.

 

Lettonie vs Finlande : 1-2

Grosse tension ce soir à Helsinki dans cette rencontre suivie en masse dans les deux pays. Les hockeyeurs locaux, grands favoris, ont attendu la 57e minute pour voir Mickael Grandlund marquer le but décisif.

Derrière les admirables et solides Lettons sortent leur gardien Merzlikins pour tenter, en vain, d'arracher la prolongation.

 

...

Dimanche 15 mai

Italie vs Canada : 1-6

Match sans histoire pour les joueurs à la feuille d'érable qui ont fait la différence dans le deuxième tiers temps.

 

Norvège vs Grande Bretagne : 4-3 tab

Les Scandinaves avaient le match totalement en main puisqu'ils menaient trois à zéro au début de la dernière période, mals les Britanniques n'ont rien lâché et sont revenus à égalité entre la 52e et la 57e minute.

Le match part ensuite en prolongations puis aux tirs aux buts avec une Norvège qui finira par l'emporter en perdant toutefois un point précieux.

 

France vs Kazakhstan : 2-1

Menée 1-0 dès la 5e minute, les Tricolores ont égalisé beaucoup plus tard à la 32e minute par leur meilleur joueur Alexandre Texier. Sept minutes plus tard Florian Chakiachvili offre le succès à son équipe.

Une victoire difficile, au cours d'un match équilibré, mais au combien importante dans l'optique du maintien dans l'élite.

 

Autriche vs USA : 2-3 ap

Nettement dominateurs les Américains vont devoir attendre les prolongations pour empocher deux points, au lieu des trois prévus sur leur tableau de marche. Là faute à une belle équipe Autrichienne qui a su prendre son rival, à froid, pour mener deux à zéro, avant de défendre le reste de la partie.

 

Danemark vs Suisse : 0-6

Battus par les Danois lors des JO, les Helvètes ont pris ce soir une cinglante revanche. Avec ses quatre blocs d'excellents niveau, la Suisse était largement supérieure.

 

Rép Tchèque vs Suède : 3-5

Malgré le refus de nombreux joueurs de NHL pour venir faire ces mondiaux, les Tre Kronor alignent une équipe redoutable et les Tchèques l'ont compris ce soir au cours d'une rencontre excitante.

...

Lundi 16 mai

Slovaquie vs Canada : 1-5

Les Canadiens, dominateurs tout au long du match, continuent leur sans faute face à une bonne équipe Slovaque.

 

Lettonie vs Norvège : 3-2

Victoire méritée pour les Lettons, auteur d'un bon début de mondial, mais les Norvégiens n'étaient pas loin. Ils vons sans doute regretter leur mauvaise entame de match.

 

France vs Allemagne : 2-3

Encore une belle prestation pour les Tricolores face à cette Mannschaft qui partait favorite. Les hommes de Bozon sont revenus deux fois au score par l'intermédiaire par l'inévitable Texier et Gallet.

Tout de même dominée, la France encaissera le troisième but à la 47e minute.

 

Finlande vs USA : 4-1

Les locaux montent en puissance au fil des rencontres. Soutenus par des fans connaisseurs, Granlund va ouvrir la marque dans le premier tiers. Filppula, Manninen et Lehtonen, futur joueur de Zürich, ont règlé le compte des USA dans la 2e période.

 

...

Mardi 17 mai

Italie vs Danemark : 1-2

Fessés par les Suisses, les Danois n'avaient pas une grande confiance pour débuter cette partie importante. Heureusement l'inévitable Nikolaj Ehlers leur donne de l'air en ouvrant le score. Mais les Italiens vont réagir et égaliser avant que les Danois ne marquent le 2e à la 42e minute.

Ensuite les Transalpins vont tout donner mais le gardien Sebastian Dahm ne baissera plus pavillon.

 

République Tchèque vs Autriche : 1-2 tab

Première grosse surprise de ces mondiaux avec cette victoire des Autrichiens aux tirs aux buts. Menés 1/0 depuis la 17e minute, suite à un goal de Cervenka, les aigles égalisent à 30sec de la sirène finale par Brian Lebler, alors que leur gardien avait quitté la glace.

Ensuite ils vont tenir durant la prolongation de cinq minutes avant de remporter deux points lors de la séance de tirs aux buts.

 

Suisse vs Kazakhstan : 3-2

L'important c'est les trois points, pour le reste pas grand chose à retenir de cette équipe de Suisse qui a largement dominé cette rencontre, 43 tirs à 14, mais avec un manque d'efficacité criant.

Et quand le gardien débutant Aeschlimann accorde deux buts à l'équipe adverse, un match à priori facile devient compliqué.

 

Suède vs Grande Bretagne : 6-0

En scorant cinq fois dans la première période, les Tre Kronor ont démolli la défense Britannique avant de terminer sur un mode gestion.

 

...

Mercredi 18 mai

France vs Italie : 2-1

Menée 1/0 depuis la première période par l'Italie, la France a longtemps butté sur la défense Transalpine. Largement dominatrice, elle ne trouve pas l'ouverture. Nos hockeyeurs ne sont pas en réussite et on semble se diriger vers une triste défaite.

Mais à 1min30 de la fin du match, Philippe Bozon sort logiquement son gardien. La France évolue alors à 6 contre 5, tente le tout pour le tour, et Sacha Treille va finalement libérer les Bleus à 1min de la sirène.

Miraculés les Bleus filent en prolongations. A peine le temps de remettre le puck en jeu et voilà Hugo Gallet qui offre la victoire à ses coéquipiers, tout juste 60sec après le début de cet "overtime".

Cette victoire est synonyme de maintien dans le groupe A, objectif principal de ces mondiaux !

 

Norvège vs Autriche : 4-2

En difficulté depuis le début des mondiaux, pas vraiment favoris face à cette Autriche qui vient de surprendre les Tchèques, les Norvégiens ont su prendre le match par le bon bout.

Ils vont ouvrir le score, doubler la mise et finalement rester devant tout le match avant d'enregistrer ce succès très important.

 

Suisse vs Slovaquie : 5-3

Dominateurs sur l'ensemble de la rencontre, les Helvètes ont faille se faire reprendre suite à un manque flagrant de discipline. Pénalisée à de nombreuses reprises, la Suisse va se retrouver une nouvelle fois en infériorité numérique à 8min du terme, lorsque Fora prend cinq minutes pour une vilaine charge.

Quelques secondes plus tard Siegenthaler prend à son tour deux minutes. La Slovaquie menée à cet instant 4/3 va évoluer à 5/3 puis à 5/4 mais ne parviendra jamais à trouver la faille et c'est finalement Herzog qui scellera le score final dans la cage vide.

 

Finlande vs Suède : 2-3 tab

Superbe rencontre ce soir à Tampere entre ces deux nations favorites pour le titre, avec le Canada. Le match sera très serré avec la Suède qui ouvre le score avant de voir Lehtonen et Vatanen donner l'avantage à leur pays.

Kellman égalisera au début de la troisième période et il faudra ensuite attendre la séance de tirs aux buts pour voir les Suédois prendrent deux points, contre un seul aux joueurs locaux.

 

...

Jeudi 19 mai

Allemagne vs Danemark : 1-0

Pas le plus beau match des mondiaux, loin de là, avec deux équipes qui ne voulaient pas perdre et surtout ne pas prendre de risques. 

 

Grande Bretagne vs USA : 0-3

Rencontre tranquille pour les Américains face à un rival qui aura bien du mal à éviter la relégation.

 

Canada vs Kazakhstan : 6-3

Encore une fois les hockeyeurs Kazakhs font valoir leurs qualités. Ils ont proposé du jeu tout au long du match face à un Canada, qui était de toute façon au dessus.

 

Rép Tchèque vs Lettonie : 5-1

Battus par l'Autriche, les Tchèques, avec des talents comme Hertl, Krejci, Pastrnak et Cervenka ne pouvaient pas se manquer une deuxième fois sous peine de rater le train pour les quarts.

 

...

Vendredi 20 mai

Allemagne vs Italie : 9-4

Festival offensif pour la Mannschaft qui avait bouclé l'affaire en menant 4-0 après 20min de jeu. Une victoire qui leur assure une place en quart de finale en compagnie de la Suisse et du Canada. Reste une place à prendre dans ce groupe.

 

Grande Bretagne vs Finlande : 0-6 

Promenade de santé pour les locaux, beaucoup trop forts pour les Britanniques.

 

Kazakhstan vs Slovaquie : 3-4

Rencontre beaucoup plus disputée que prévu avec cette formation Kazakh, et ses joueurs de KHL, qui a posé de gros problèmes aux médaillés de bonze des récents JO.

Cette victoire permet aux Slovaques de se relancer pour une place en 1/4 alors que leurs rivaux joueront le match pour ne pas descendre face à l'Italie.

 

Lettonie vs Autriche : 4/3

Match très important gagné ce soir par les Lettons. Poussés par de nombreux supporters, ils devront attendre la séance de tirs aux buts pour battre les Autrichiens. 

...

Samedi 21 mai

Danemark vs France : 3-0

Les Tricolores attendaient avec impatience match car une victoire leurs permettaient de croire encore à une qualification pour les quarts de finale. Mais les Danois, dans le même cas, et douché par un mauvais début de mondiaux, ont monté leur niveau.

Tancés par leur entraineur Ehlers, les rouges et blancs, ils vont prendre les Tricolore à la gorge et marquer logiquement dès la 16e minute. La suite sera toute aussi efficace et ils marqueront encore un but dans chaque tiers temps.

Pour la France, les 1/4 de finales ne sont plus possibles, il restera deux rencontres face à la Suisse et au Canada pour continuer d'apprendre.

 

USA vs Suède : 3-2 ap

Très beau match entre ces deux nations majeures. Une rencontre au goût de 1/4 de finale, équilibrée, qui va finalement tourner à l'avantage des Américains en prolongations lorsque Adam Gaudette viendra marquer son deuxième but.

 

Canada vs Suisse : 3-6

Neuf ans après la victoire historique de 2013, les Helvètes ont réalisé un immense exploit en battant et en dominant une équipe du Canada invaincue jusque là. Nullement intimidée avec ses joueurs de NHL tout aussi talentueux que leurs adversaires, la Suisse a impressionné.

Menés deux fois au score, ménés 3/2, les hommes de Fischer ont renversé la situation grâce à Siegenthaler, Hischier, Suter et Meier, quatre hockeyeurs brillants, comme l'ensemble de cette belle équipe.

 

Autriche vs Finlande : 0-3

Rencontre totalement maitrisée pour les joueurs locaux qui attendent sagement les 1/4 de finales et le nom de leur adversaire.

 

Italie vs Slovaquie : 1-3

Face à cette équipe Transalpine accrocheuse et volontaire, les Slovaques sont parvenus à faire le break assez vite avant de bien gérer leur fin de rencontre.

 

Norvège vs Rép Tchèque : 1-4

Succès logique de cette chouette équipe Tchèque qui se hisse en 1/4 de finale.

 

...

Dimanche 22 mai :

Kazakhstan vs Allemagne : 4-5

Encore une fois la valeureuse équipe Kazakh passe tout près de la gagne ou du match nul avant d'encaisser le 5-4 à quelques minutes de la fin du match. L'Allemagne en profite pour se hisser en 1/4 alors que leurs adversaires du jour joueront LE match pour ne pas descendre face à l'Italie.

 

Grande Bretagne vs Lettonie : 3-4

Menés 3-2 à la fin du 2e tiers par une équipe Britannique en réussite, les Lettons renversent le match dans la dernière période. Le maintien dans le groupe A, pour la Grande Bretagne, passera obligaroirement par un succès contre l'Autriche.

 

Suisse vs France : 5-2

Auteurs d'un premier tiers temps excellent, pendant que leurs rivaux débutaient de façon cauchemardesque, les Bleus menaient 2-0 après 20min. Mais derrière les favoris Suisses se sont réveillé et ont inscrit trois goals dans la période intermédiaire.

Kukan inscrira plus tard le 4/2 et le capitaine Hischier clôturera la marque à 1min de la fin, dans la cage vide. Une victoire logique car les Tricolores n'ont plus vraiment existé une fois que les Helvètes ont mis la machine en route.

 

Suède vs Norvège : 7-1

Un joli carton pour les Tre Kronor qui inflige une belle raclée à leurs voisins.

 

...

Lundi 23 mai

Kazakhstan vs Italie : 5-2

Dans cette finale pour ne pas descendre dans le groupe B, les joueurs de KHL composant cette équipe du Kazakhstan ont progressivement pris le dessus sur les Italiens, désormais relégués.

 

USA vs Rép Tchèque : 0-1

Rencontre très fermée, c'était pas vraiment attendu, entre ces deux grandes nations qui verront les 1/4 de finale. Les USA, suite à cette défaite pourraient bien affronter la Suisse jeudi.

 

Canada vs Danemark : 2-3

Surprise monumentale ce soir avec la défaite, encore une, du Canada et surtout victoire historique pour les Danois qui dominent les joueurs à la feuille d'érable pour la première fois de leur histoire.

Avec ce succès le Danemark se relance et jouera sa place en 1/4 demain contre la Slovaquie.

 

Autriche vs Grande Bretagne : 5-3

Incroyable retournement de situation dans ce match crucial pour la relégation. Menés 2-0 après 40min, les Autrichiens ont réussi un derniers tiers fabuleux en collant un 5/1 à leurs rivaux.

Les Britanniques retombent dans le groupe B en compagnie de l'Italie.

...

Mardi 24 mai

Allemagne vs Suisse : 3-4 tab

En difficulté dans le premier tiers, perdu 2-1, les Helvètes sont ensuite montés en puissance pour égaliser, puis prendre l'avantage. Contre le cours du jeu, la Mannschaft égalise dans la dernière période avant de s'incliner aux tirs aux buts.

Un résultat qui permet à cette belle équipe Suisse de boucler ce tour préliminaire en tête de son groupe.

 

Suède vs Lettonie : 1-0

Un seul but dans cette rencontre inscrit par le talentueux William Nylander, tout juste arrivé de NHL.

 

Slovaquie vs Danemark : 7-1

Peu en réussite depuis le début de ces mondiaux, les Slovaques se sont réveillés dans LE match qui compte face à des Danois fatigués et dépassés. Le score en dit long sur le scénario de ce match qui envoie les médaillés de bronze de Pékin en 1/4.

 

USA vs Norvège : 4-2

Match sans enjeu entre des Américains plutôt décevants jusque là et une formation Scandinave ravie d'avoir assurer le maintien.

 

Canada vs France : 7-1

Deux zéro dans le premier tiers, deux à zéro dans le deuxième, trois à un dans l'ultime période, 44 tirs à 19 pour les Canadiens qui ont facilement dominé cette rencontre qui marquait la fin du mondial pour les Bleus.

Une lourde défaite qui ne ternira pas le bilan des joueurs de Philippe Bozon venus pour obtenir et assurer le maintien. La France boucle ce mondial 2022 au 12e rang, devant la Norvège, le Kazakhstan, et les relégues Italiens et Britanniques.

Le Danemark se classe 9e, la Lettonie 10e et l'Autriche 11e.

 

Finlande vs Rép Tchèque : 3-0

Belle victoire pour les locaux qui avaient visiblement envie de terminer premier de leur groupe afin d'affronter en quart le quatrième de l'autre poule. Armia, Manninen et Rajala ont fait le travail.

...

Le classement des compteurs ICI

Les classements des groupes ICI

 

...

Jeudi 26 mai : 1/4 de finale

Suisse vs USA

Suède vs Canada

Finlande vs Slovaquie

Allemagne vs Rép Tchèque

 

...

Samedi 28 mai : 1/2 finale

Dimanche 29 mai : finale 3e place, finale