...

Hockey sur glace - Championnat du monde - Le suivi

 

 

...

Règlement des mondiaux

Les équipes de Russie et de Biélorussie, toujours suspendues, on retrouve 16 nations pour ces mondiaux 2024.

Les quatre premières équipes de chaque groupe joueront des quarts de finales croisés, les deux dernières de chaque groupe seront releguées dans le groupe B.

...

...

Groupe A : Autriche, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, Grande Bretagne, Norvège, Suisse

Groupe B : France, Allemagne, Kazakhstan, Lettonie, USA, Suède, Slovaquie, Pologne

...

Le classement du groupe A ICI

Le classement du groupe B ICI

 

Le classement des compteurs ICI

 

...

Le suivi LIVE et tous les résultats des mondiaux de hockey ICI

 

...

Le suivi LIVE Stream (Utiliser un VPN si besoin) ICI

 

...

Vendredi 10 mai

Suisse vs Norvège : 5-2

 

Slovaquie vs Allemagne : 4-6

République Tchèque vs Finlande : 1-0 (tab)

Suède vs USA : 5-2

 

...

Samedi 11 mai

France vs Kazakhstan : 1/3, les stats du match ICI

La réaction de Stéphane da Costa :

"Le Kazakhstan mérite sa victoire. Ils ont bien joué défensivement, alors que nous avons commis quelques erreurs et pas marqué les buts. Ce n'est pas une grosse claque, c'est une déception.

Nous avons été trop crispés, on n'a pas fait attention au palet, on l'a fait courir partout. Ce n'était pas une bonne organisation. Dans l'équipe de France, il y a beaucoup de nouveaux joueurs et une bonne ambiance. Ça fait ch... de perdre.

C'est un match qu'on pouvait prendre, mais, en face, ils ont été plus intelligents ».

 

Grande Bretagne vs Canada : 2/4

Autriche vs Danemark : 1/5

Pologne vs Lettonie : 4/5 (ap)

USA vs Allemagne : 6/1

Norvège vs République Tchèque : 3/6

 

...

Dimanche 12 mai

Finlande vs Grande Bretagne : 8/0

Slovaquie vs Kazakhstan : 6/2

Danemark vs Canada : 1/5

 

France vs Lettonie : 2/3 (ap), les stats ICI

Le compte rendu et la vidéo ICI

 

Suède vs Pologne : 5/1

Autriche vs Suisse : 5/6

 

...

Lundi 13 mai

Norvège vs Finlande : 1/4

USA vs Slovaquie : 4/5 (ap)

 

Suisse vs République Tchèque : 2/1 (tab)

Allemagne vs Suède : 1/6

 

...

Mardi 14 mai

Danemark vs Norvège : 0/2

Kazakhstan vs Lettonie : 0/2

Canada vs Autriche : 7/6 (ap), les joueurs à la feuille d'érable menaient 6 à 1 après 40min, et ces incroyables Autrichiens sont revenus à 6/6 en égalisant à 50sec de la fin, avant de s'incliner en prolongation.

 

Pologne vs France : 2/4, les stats du match ICI

Grâce à une superbe première demi-heure, l’équipe de France s’impose face aux promus Polonais et fait un grand pas vers le maintien. Justin Addamo (2 fois), Stéphane da Costa et Pierre Edouard Bellemare ont scoré.

 

...

Mercredi 15 mai

République Tchèque vs Danemark : 7/4

Allemagne vs Lettonie : 8/1

Slovaquie vs Pologne : 4/0

Suisse vs Grande Bretagne : 3/0

 

...

Jeudi 16 mai

Finlande vs Autriche : 2/3 , Benjamin Baumgartner signe le but victorieux à 1sec de la sirène finale et les Autrichiens s'offrent un succès historique.

Kazakhstan vs Suède : 1/3

Canada vs Norvège : 4/1

 

USA vs France : 5/0, les stats du match ICI

Beaucoup trop forts pour les Tricolores, les Américains ont scoré quatre fois dans les 20 premières minutes avant de gêrer la suite, tout en dominant la partie très largement (54 tirs à 10).

 

...

Vendredi 17 mai

Grande Bretagne vs Danemark : 3/4

Allemagne vs Kazakhstan : 8/2

Pologne vs USA : 1/4

République Tchèque vs Autriche : 4/0

 

...

Samedi 18 mai

Danemark vs Suisse : 0/8

 

Lettonie vs Suède : 2/7

Canada vs Finlande : 5/3

 

Allemagne vs Pologne : 4/2

République Tchèque vs Grande Bretagne : 4/1

France vs Slovaquie : 2/4, les stats du match ICI

Résumé vidéo à suivre

 

...

Dimanche 19 mai

Norvège vs Autriche : 1/4

USA vs Kazakhstan : 10/1

Slovaquie vs Lettonie : 2/2 prolongations

Suisse vs Canada : 2/3

 

...

Lundi 20 mai

Grande Bretagne vs Norvège : 2/5, montée dans le groupe A cette année, les Britanniques sont officiellement relégués.

Suède vs France : 3/1

 

Finlande vs Danemark : 3/1

Kazakhstan vs Pologne : 3/1, comme la Grande Bretagne, la Pologne retourne dans le groupe B pour la saison prochaine.

 

...

Mercredi 21 mai 

Autriche vs Grande Bretagne : 2/4

Suède vs Slovaquie : 6/1

France vs Allemagne : 3/6, les stats du match ICI, les Tricolores terminent sur une nouvelle défaite et se classent seulement 14e sur 16 de ce championnat du monde. Un bilan très décevant pour cette équipe. 

Canada vs République Tchèque : 4/3 (ap)

Lettonie vs USA : 3/6

Finlande vs Suisse : 1/3

 

...

Vendredi 22 mai, les 1/4 de finales

Canada vs Slovaquie : 6/3

Sans vraiment forcer, les joueurs à la feuille d'érable ont maitrisé leur sujet, même si ils ont offert quelques largesses à leurs rivaux. Il faudra toutefois se montrer plus sérieux pour aller au bout.

 

Suisse vs Allemagne : 3/1

Avec leurs stars de NHL et notamment la première ligne Fiala, Niederreiter, Hischier, la Suisse prend enfin sa revanche sur une équipe Allemande qui ne lui a pas souvent réussi ces dernières années.

Deux buts de Bertschy et un autre de Hischier permettent aux Helvètes, dominateurs et fins tacticiens durant toute la partie, de rejoindre le dernier carré.

 

République Tchèque vs USA : 1/0

Un seul but, signé Pavel Zacha, permet aux joueurs locaux de gagner ce match disputé dans une énorme ambiance. Impressionnants offensivement lors du Round Robin, les Américains n'ont pas réussi à tromper le gardien Dostal, auteur de 36 arrêts.

 

Finlande vs Suède : 1/2 (ap)

Comme souvent, ce derby entre voisins était très fermé. Il a fallu attendre la 55e minute pour voir Dahlin ouvrir le score. La Finlande sort ensuite son gardien à deux minutes de la fin et Bjorninen va trouver l'ouverture à moins d'une minute de la sirène.

Les Tre Kronor marqueront le but décisif en prolongations grâce à Eriksson.

 

...

Samedi 25 mai, les 1/2 finales

Suède vs République Tchèque : 3/7

Folie totale dans la patinoire de Prague avec les joueurs locaux, véritable héros de la nation, qui inflige une énorme correction à la Suède, pas vraiment habituée à concéder autant de buts.

Le premier tiers temps sera équilibrée et les deux équipes rentreront aux vestiaires à 2/2 mais ensuite les coéquipiers de Kubalik et de Sedlak, deux buts chacun, vont faire chavirer les 15 000 fans.

 

Canada vs Suisse : 2/3 (tab)

Sensationnelle performance pour les joueurs Helvètes qui réussissent un exploit historique en éliminant les tenants du titre après une séance de tirs aux buts irréspirables.

Kevin Fiala et Nino Niederreiter, deux stars de NHL, ont marqué dans une première période totalement dominée par la Suisse. Sous pression, vexés, les Canadiens sont obligés de changer de ryhtme.

Petit à petit le vent tourne et la Suisse défend de plus en plus au moment où Tanev réduit la marque, à la 34e minute. Les hommes de Patrick Fischer vont continuer à faire front devant leur gardien Leonardo Genoni, auteur de plusieurs arrêts de grande classe.

Les minutes passent et le Canada court toujours après le but égalisateur qui interviendra à seulement deux minutes de la sirène finale. En supériorité numérique suite à une pénalité stupide, pour surnombre, prise par la Suisse, le capitaine Tavares crucifie Genoni.

Les Suisses vont encore prendre une pénalité lors de la dernière minute. Ils terminent le match en infériorité numérique puis tiennent le choc en début de prolongations, à 4 contre 3.

Ensuite le jeu redevient équilibré et les Helvètes tiennent à nouveau la dragée haute aux favoris lors d'une rencontre qui se jouera finalement aux tirs aux buts. Le prodige Connor Bédard marque le premier.

Mais les Suisses grâce à Kevin Fiala et Sven Andrighetto vont allumer la lampe verte deux fois, pendant que Genoni stoppera tous les autres tirs Canadiens, avant d'exploser de joie, entouré de ses coéquipiers.

Après 2013 et 2018, les Hélvètes disputeront leur 3e finale et espèrent décrocher dimanche un 1er titre.

 

...

Dimanche 26 mai, Finale 3e place

Suède vs Canada : 4/2

Dépités et critiqués après leur défaite face à la Suisse, les joueurs Canadiens n'ont pas su rebondir face à une belle équipe Suédoise. Les Tre Kronor, grâce à Grundstrom ont entamé la partie par le bon bout et ne lâchera plus jamais le morceau.

Dominateurs, ils terminent logiquement ces mondiaux avec la médaille de bronze, pendant que les favoris repartent au pays bredouilles !

 

...

Dimanche 26 mai, Finale

République Tchèque vs Suisse : 2/0

14 ans après son dernier sacre, la République Tchèque remporte à nouveau la médaille d'or. Dans une patinoire de Prague surchauffée, devant près de 17 000 fans qui ont tous débourser à minima 250 euros pour avoir une place, les locaux ont produit un superbe spectacle.

Dès les premières minutes, ils impriment un rythme dingue et les Suisses ne peuvent que défendre devant les déferlantes locales. Josi et ses coéquipiers vont toutefois faire le dos rond et tenir un score nul et vierge durant les 40 premières minutes.

La tension se fait de plus pressante et le public Tchèque, encore plus nombreux à l'extérieur de la patinoire, qu'à l'intérieur, commence à se montrer inquiet car leurs joueurs butent toujours sur Genoni alors que la Suisse se montre enfin en phase offensive.

Le match se fait plus équilibré au moment où la star David Pastrnak (Boston Bruins) conclu magnifiquement une action de grande classe. La patinoire explose, il reste alors 11 minutes à jouer.

Dès lors les Suisses avec notamment Hischier, Fiala, Niederreiter, Josi et l'excellent Bertschy jette toutes ses forces dans la bataille. Cette fois ce sont les Tchèques qui ne sont pas loin de rompre.

Les dernières minutes sont insoutenables pour les fans des deux équipes avant que David Kampf ne scelle le score de cette finale, dans la cage vide, à seulement 19sec de la sirène finale.

Toute la République Tchèque peut fêter ses héros, pendant que la Suisse passe pour la 3e fois de son histoire tout près d'un premier titre mondial.

Cette édition 2024 s'achève dans une ambiance de folie, avec, nouveau record, 800 000 spectateurs qui se sont déplacés dans les patinoires de Prague et d'Ostrava pour voir l'ensemble des compétitions.

...

Pendant ce temps les chaines de TV Françaises ont scandaleusement, honteusement ignoré cet énorme évènement, toujours gage d'un superbe spectacle. 

...

...

SKACUd.jpg

...

PRAGUE HOCKEY.jpg

...

AMB.jpg