...
David Moretti dans l’Histoire du biathlon
Sur le domaine nordique d’Autrans - Méaudre, à Gève, un stade de biathlon porte désormais le nom de David Moretti. Bel hommage à ce visionnaire qui a marqué l’histoire du biathlon.
J’ai eu la grande chance d’évoluer à côté de lui pendant 16 années (1978 - 1994). Il était à la fédération, j’étais au comité régional du Dauphiné et j’ai appris à son contact une partie de ce métier d’entraîneur de biathlon.
Dans cette grande période qui précède les Jeux Olympiques de Lillehammer (1994), la fédération française de ski lui propose de diriger le biathlon français, il accepte le poste.
Mais il est un homme de terrain, il aime la formation, il veut garder le contact direct avec les coureurs. Il prend donc la direction des équipes de France et conserve un poste d’entraîneur des garçons.
Fort de ses nouvelles responsabilités, il n’a plus qu’un seul but, qu’un seul objectif, qu’une seule ambition : amener la France à rivaliser avec les plus grandes nations de biathlon.
Dans cette période, il obtiendra la consécration suprême, le rêve de tous les entraîneurs. Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand, entraînées par Francis Mougel, lui offrent l’or olympique dans l’épreuve du relais dames aux Saisies en 1992.
Ces 30 dernières années notre pays gagne à 15 reprises le classement général final de la coupe du monde de biathlon, 3 fois chez les filles et 12 fois chez les garçons, 3 filles différentes et 3 garçons différents.
Cela représente 25 % des victoires en 30 ans.
Et que dire, que dire de cette étape de coupe du monde de biathlon qui vient de se dérouler en France au Grand Bornand la semaine dernière, avec pas moins de 20 000 spectateurs dans les tribunes et le long des pistes, le samedi et le dimanche.
S’il était encore parmi nous aujourd’hui, il serait le plus heureux des hommes et très fier de l’évolution de sa discipline.
Je voudrais terminer mon propos en remerciant la municipalité d’Autrans - Méaudre d’avoir construit un nouveau stade de biathlon avant de l'associer à la mémoire de David Moretti.
Une page très importante, pour ne pas oublier, pour la transmission de l'histoire du biathlon Français, vient de s’écrire ce 27 décembre 2021 sur le plateau de Gève."
Christian Pfingstag Conseiller technique régional de biathlon dans le comité du Dauphiné 1978 - 1996