JO 2026 — Les larmes d'Hugo Lapalus

L'image fend le cœur. Alors que le clan tricolore célèbre l'argent historique de Mathis Desloges, une autre scène se joue quelques mètres plus loin.

Hugo Lapalus, héroïque tout au long des 20 km du skiathlon, s'est effondré en larmes au micro de FranceTV.

5ème à l'arrivée, battu au sprint pour le podium par le Norvégien Nyenget et le Russe Korostelev, le skieur de La Clusaz est dévasté.

La douleur des places d'honneur

Il était là, dans le groupe de tête, prêt à bondir. Mais le final a été impitoyable. À chaud, la déception est trop forte pour être contenue.

« J'ai été au contact toute la course, je n'ai pas réussi à faire le finish que je voulais... Il n'y a pas d'excuse, ils étaient juste plus forts.

Je suis partagé entre être hypercontent et être écœuré de faire 5e à quelques secondes du podium. »

Group080226db5516.JPG

Les pensées pour La Clusaz

Ce qui fait craquer Hugo, c'est de penser à ceux qui sont restés au pays. La famille, les amis, tout un village derrière lui.

« Toute la famille, tous les copains, tout le monde à La Clusaz qui regardait... et pour ça j'aurais bien aimé concrétiser avec une médaille », glisse-t-il, la voix brisée.

Malgré sa douleur, Lapalus reconnait la force collective des Bleus (Desloges 2e, Lapierre 9e, Lovera 15e) :

« C'est fou de dire qu'on a une équipe capable de rivaliser avec les Norvégiens, c'est beau. Mais c'est juste dur sur le moment... Les quelques minutes là vont être dures. »