...
Le billard à trois bandes
Près de huit ans plus tard le classement général de la coupe du monde féminine de biathlon rebondit !
Suite au déclassement d'Olga Zaitseva, condamnée à postériori pour dopage durant cet hiver 2014, suite aux divers appels, sans succès, effectués par les Russes, l'IBU a décidé de refaire tous les calculs.
Résultat, la Fédération Internationale de Biathlon annonce que le globe 2014 est attribué à Tora Berger (NOR) à la place de Kaisa Makarainen (FIN). Une façon de faire qui ne plait pas à tout le monde.
"Je me souviens de la dernière course de cette saison, pour gagner le général je devais faire mieux que Kaisa et je n'avais pas réussi. Alors ok on me redonne ce globe mais cela n'a plus tellement d'importance pour moi.
Il fallait disqualifier Zaitseva de suite, et du coup j'ai l'impression de voler le globe à Kaisa." indique Tora Berger.
Kaisa Makarainen, qui était présente au Grand Bornand durant toute la semaine dernière, a été interrogée par de nombreux médias à propos de cette facheuse situation. Elle a refusé toutes les sollicitations avant de s'exprimer sur la chaine Russe Match TV.
"Si ils me demandent de rendre le globe, je le ferais. Pour le moment ils ne m'ont pas encore informés. Et si c'est le cas, cela n'affectera en rien la vie que je mène aujourd'hui. Espérons que les résultats que je vois en ce moment sont défitinifs" .
Du côté de l'BU on est bien ennuyé par cette situation et l'instance espère s'en sortir par une pirouette.
"Nous sommes conscients que ce n'est pas très juste d'un point de vue sportif. Le conseil d'administration va se réunir à nouveau pour voir si il est possible de rendre un jugement afin de ne pénaliser aucune biathlète.
Kaisa n'a rien fait de mal, c'est difficile pour elle de perdre le globe. On va continuer de travailler sur ce dossier." a indiqué Felix Bitterling, responsable directeur au sein de l'IBU.
Evidemment la meilleure solution serait de donner un globe à Tora Berger tout en laissant le sien à Kaisa Makarainen. Simple sur le papier mais l'IBU n'a peut-être pas envie de créer un précédent ?
Une chose est certaine, prendre ce genre de décisions près de huit ans après les faits, c'est beaucoup trop tard !