...

La réaction d'Iga Swiatek après son titre

 

...

10 finales en carrière, 10 victoires, dont 2 Roland Garros et 1 US Open. 20 sets joués en finale, 20 sets gagnés, voilà qui en dit long sur les capacités de cette joueuse, sans grand charisme pour le moment, mais tellement talentueuse et forte mentalement.

La Polonaise était évidemment aux anges suite à son premier titre remporté sur l'immense court Arthur Ashe de New York.

"Si tu commences bien le match, c'est beaucoup plus facile de continuer sur le même rythme et de ne pas trop ressentir la pression d'une finale. J'ai utilisé l'expérience de mes deux premières finales en Grand Chelem,

Je n'étais pas si tendue que ça. Je pense que je l'étais davantage contre Coco Gauff à Paris La pression était très forte pour mon second Roland-Garros, tout le monde s'attendait plus ou moins à ce que je gagne.

A New York, j'ai su faire redescendre mes attentes. Et les gens m'attendaient moins sur dur. Donc mentalement, je dirais que Roland-Garros était plus dur. Mais tennistiquement et physiquement, c'était plus compliqué ici. ...

En début d'année, j'ai compris que je pouvais avoir de bons résultats sur sur dur.  Mais je ne savais pas si j'avais déjà le niveau pour gagner un Grand Chelem ailleurs que sur terre, surtout à l'US Open où la surface est très rapide. Je ne m'y attendais pas. Ça me confirme qu'il n'y a aucune limite.

Je suis surtout fière de ne pas m'écrouler mentalement dans les moments importants. Je suis aussi fière d'avoir beaucoup plus d'options sur le court, d'un point de vue tennistique mais aussi mental. J'utilise bien mes qualités.

Ça montre que je progresse. Je sais qu'il me reste beaucoup de progrès à accomplir sur le court. C'est assez excitant parce que ça va devenir plus facile de jouer ce genre de matches."