Après avoir conquis Wimbledon en 2025, son premier titre sur gazon, la Polonaise Iga Swiatek a désormais remporté au moins un Grand Chelem sur chaque surface.
Il ne lui manque plus que l'Open d'Australie pour boucler le Career Grand Slam, ce Graal que seules dix joueuses ont accompli dans l'ère Open, la dernière étant Maria Sharapova en 2012.
Dans une interview accordée à Clay, la numéro 2 mondiale (à 2 500 points d'Aryna Sabalenka) se confie avec sa franchise habituelle sur cet objectif ultime. "Évidemment, c'est quelque chose dont je rêve et que j'aimerais voir se réaliser un jour", avoue-t-elle.
"Mais je n'arrive pas à Melbourne en y pensant tous les jours. La clé, c'est de bien me concentrer sur la préparation hivernale. Oui, sans aucun doute, ce serait un rêve devenu réalité."
Marquée par une saison 2025 mentalement éprouvante, malgré un WTA 1000 et ce sacre historique à Wimbledon, Świątek refuse de se mettre une pression supplémentaire.
"La plupart des choses incroyables que j'ai accomplies sont arrivées quand je ne les attendais pas et que je ne me concentrais pas dessus", explique-t-elle.
"Je ne suis pas du genre à m'imaginer avec un trophée. Ça ne m'aide pas à être disciplinée dans le travail, alors je préfère me focaliser sur le processus."
L'Open d'Australie reste son talon d'Achille : en 2025, elle s'était inclinée en demi-finales face à Madison Keys, après avoir eu une balle de match. Jamais finaliste à Melbourne, elle sait que la route est encore longue.
Mais avec sa polyvalence affirmée et cette maturité nouvelle dans la gestion de la pression, Iga Swiatek semble plus prête que jamais à rejoindre les légendes comme Serena Williams, Steffi Graf ou Martina Navratilova.
