...
Iga Swiatek, après avoir dynamité Marketa Vondrousova en 1/4 de finale
« J'essaie de ne pas penser au score. Parfois, je ne sais même pas combien il y a. Je me concentre et je reste occupé à réfléchir à la technique, à la tactique et à ce que je ferais sur le point suivant.
C'est pourquoi je ne me laisse pas le temps de me laisser distraire et de penser à autre chose.
Ce n'est pas facile, je n'y arrive pas toujours, mais souvent, quand je ne pense pas au score, je peux me réinitialiser après chaque point et c'est le meilleur type de jeu pour moi."
...
Iga Swiatek et les sessions nocturnes
"Toutes les night sessions ont été destinées aux hommes.
Je suis désolé de dire ça, mais je m'en fiche parce que je me concentre juste sur mes matchs et j'aime jouer pendant la journée, donc je suis à l'aise avec le fait qu'ils programment mes matchs comme ça.
Je pense qu'il vaut mieux s'adresser à la personne responsable de la programmation et du choix des matchs.
De nombreux facteurs et de nombreuses demandes entrent probablement en jeu.
Je préfère jouer pendant la journée, mais si je disais cela, c'est mauvais pour le tennis féminin, donc je ne dirais rien qui rendrait mon emploi du temps plus confortable, même si ce serait bien de choisir les heures pour jouer.
Je comprends certaines décisions comme faire mon match avec Naomi le jour et Richard Gasquet jouer le soir. Il est assez évident qu'un joueur français pourrait être prioritaire pour la session nocturne.
...
...
Iga Swiatek et le titre qui a tout changé
"Je mentirais si je disais que mon 1er titre en Grand Chelem m'a fait croire que je pouvais en gagner d'autres.
J'ai mis du temps pour comprendre que ce n'étais pas arrivé par erreur et comprendre ce que j'avais réalisé.
Il fallait que je me prouve que j'étais assez bonne pour le gagner et je pense l'avoir prouvé en remportant quelques titres par la suite.
2022 a été l'année la plus satisfaisante et j’ai montré à tout le monde et à moi-même que gagner mon premier Grand Chelem n'était pas un hasard.
...
Iga Swiatek et Coco Gauff
"Son mental est un peu meilleur, avant il était un peu plus facile de la vaincre lorsque vous la meniez. C'est normal qu'elle progresse, elle est à cet âge où tout va très bien et si tu travailles dur tu progresseras.
Elle le fait et probablement tous les aspects de son jeu sont devenus un peu meilleurs parce que c'est différent d'être une adolescente sur le circuit et d'être une joueuse plus mature."
33 - Only Chris Evert (34) has more Women’s Singles main draw wins than Iga Swiatek (33) in the Open Era after their first 35 matches played at the French Open. Unstoppable.#rolandgarros | @rolandgarros @WTA @WTA_insider pic.twitter.com/uAnT1XyVFx
— OptaAce (@OptaAce) June 4, 2024