...

Iga Swiatek suspendue

Gagnante de de cinq tournois du Grand Chelem, la Polonaise a accepté une suspension d'un mois qui s'est terminée à la mi-octobre.

La Polonaise de 23 ans a été contrôlée positive à la substance interdite trimétazidine, un médicament pour le cœur. Elle a été testée positive en août, hors compétition.

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a accepté son explication selon laquelle le résultat n'était pas intentionnel et avait été causé par la contamination d'un médicament en vente libre, la mélatonine.

Swiatek prenait ce produit pour des problèmes de décalage horaire et de sommeil.

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis a déterminé que son niveau de faute se situait "à l'extrémité inférieure de la fourchette correspondant à l'absence de faute ou de négligence significative", a déclaré l'ITIA.

L'ancienne n°1 mondiale a provisoirement été suspendue du 22 septembre au 4 octobre, manquant la tournée asiatique. Il lui reste encore 8 jours à purger.

...

...

La réaction d'Iga Swiatek

"Nous avons aussitôt coopéré avec l'ITIA. Ils ont vu que les taux de concentration du produit étaient très faibles, et que ça pouvait résulter d'une contamination d'un médicament.

Les tests ont montré que la mélatonine que j'utilisais depuis longtemps avait été contaminée pendant la fabrication. Ça a été un choc d'entendre ça, mais ça expliquait tout.

Trouver la source est la clef dans ces affaires. La mélatonine est indispensable pour moi, à cause de mes nombreux voyages et du jet-lag avec le stress causé par des troubles du sommeil."

...

SWIATEK_800x615[1].jpg