Bravo Niels Hintermann

Un an après l’annonce de son cancer, le Suisse Niels Hintermann est fin prêt à reprendre la compétition. À 30 ans, le spécialiste de la vitesse a bien l’intention de rattraper le temps perdu.

« Ça va tip top, je ne peux pas me plaindre », lance-t-il quand on lui demande comment il se porte. Pourtant, la maladie qui l’a terrassé l’an dernier n’avait rien d’anodin.

Touché en octobre dernier par un cancer des ganglions lymphatiques, quelques mois seulement après son mariage, Niels Hintermann a enchaîné chimiothérapie et radiothérapie.

Heureusement, le diagnostic précoce et l’absence d’autres organes atteints ont joué en sa faveur. En février, il pouvait enfin annoncer la bonne nouvelle : son cancer était vaincu.

a23-kimd1-hb-00-0152 (1).JPG

Trois victoires en poche

Le Zurichois assure se sentir presque au niveau d’avant. Dès mars, il a repris les tests sur le vélo, avant de rejoindre ses coéquipiers en avril pour des entraînements physiques adaptés.

Niels Hintermann compte trois victoires en Coupe du monde à son palmarès : le combiné de Wengen en 2017, puis deux descentes à Kvitfjell, en 2022 et 2024.

Lors de son dernier hiver sur les pistes, il avait terminé 6e meilleur descendeur.

Et maintenant ? « J’apprécie déjà de pouvoir m’entraîner à nouveau, de voyager », confie-t-il à ATS, un sourire dans la voix.

Pas du genre patient

Mais pas question de baisser les bras sur la compétition. Il n’est d’ailleurs « pas content » de ses entraînements jusqu’ici.

« La patience n’a jamais été mon fort », glisse-t-il avec un clin d’œil. Il va pourtant devoir en faire preuve avant les premières descentes de décembre.

« J’espère être compétitif d’ici là », dit-il simplement.

La maladie lui a appris à relativiser. « Certaines choses paraissent moins graves aujourd’hui. Et j’apprécie d’autres détails, comme un lever de soleil. » Surtout, il savoure cette normalité retrouvée.