Cela fait des années que l'on dénonce l'incroyable dérive de la FIS qui fait tout à l'envers concernant le ski de fond. Oubli des formats historiques, trop de sprints et un Tour de Ski, élément phare, du calendrier, dénué de tout ce qui faisait son intérêt.
Dans quelques jours, pour l'édition 2026, ils ont osé imagineré un pseudo Tour avec quatre étapes sur le même site de Toblach ! et deux à Val di Fiemme avec la fameuse montée pour terminer l'affaire.
On est très loin de l'essence de l'épreuve et des premières éditions qui ont fait sa légende, telles qu'imaginées par Vegard Ulvang et Juerg Capol, les créateurs de l'épreuve.
Aujourd'hui on nous sert un ersatz du Tour de Ski, même le numéro 1 mondial Johannes Klaebo s'en plaint.
"J'aimerais revenir aux étapes folles de mon enfance. Beaucoup de voyages, 9 étapes en 10 jours, des lieux différents (Cortina, Toblach, Prague...), des sprints en ville.
Je pense même qu'on devrait courir pendant Noël, le jour de Noël, car les gens sont chez eux et veulent regarder du sport.
Je n'aime pas qu'on raccourcisse tout, sprints trop courts, Tour de Ski trop facile. Un vrai Tour de Ski devrait être dur, avec de la fatigue liée au voyage, où il est difficile de maintenir sa forme." indique Klaebo dans le podcast Skirious.
Espérons que cette prise de parole, forte, du N°1 mondial puisse faire bouger les choses !