...

Rene Zahkna au sommet

Sur ce mass-start des mondiaux d'été, disputés à Otepää, les Ukrainiens, les Tchèques, Fabien et Emilien Claude, faisaient figure de favoris, mais un homme est venu mettre tout le monde d'accord.

Devant son public, le grand Rene Zahkna, qui porte seul le biathlon Estonien en coupe du monde depuis de nombreuses années, sans avoir les moyens de briller comme il le souhaiterai, a vécu une des plus belles journées de sa vie.

Malgré le vent, qui soufflait fort, par rafales, sur le pas de tir, Zahkna va réussir un impressionnant 15/15 sur les trois premiers tirs. Egalement rapide sur les skis, sur une piste qu'il connait par coeur, il arrive sur le dernier tir avec 25sec d'avance sur Emilien Claude.

Tendu, l'Estonien va rater trois cibles et laisser une grande porte ouverte mais le Tricolore, quatre fautes, n'en profitera pas. Le Tchèque Jonas Marecek, avec la même copie que Zahkna au tir, en profite pour revenir à la 2e place.

Poussé par ses fans, le héros local va tout donner dans la dernière boucle avant de remporter la médaille d'or mondiale du mass-start, devant un public, nombreux, et aux anges.

Marecek prend l'argent à 8sec et le voisin Letton Andrejs Rastorgujevs se pare de bronze, malgré 5 fautes, avec 19sec de retard.

Un peu plus loin on retrouve Emilien Claude, 15/20, 7e à 51sec et Fabien Claude 9e, 13/20, avec le meilleur temps de ski, à 55sec du vainqueur.

...

On notera également les deux victoires du jeune talent Ukrainien Vitalii Mandzyn, un nom à retenir, lors des courses juniors, et ceci devant les meilleurs Norvégiens. 

...

Le classement du mass-start ICI

...

...

Group250824cm75639.JPG