...
Oberhof patrimoine de la discipline
Comme chaque année, comme au Grand Bornand la saison dernière, comme à Zermatt pour le ski alpin, de nombreuses critiques, (venues souvent de France) sont tombées sur les organisateurs de l'étape d'Oberhof.
Le manque de neige, certes récurrent en Thuringe ces dernières années est pointée du doigt mais c'est un peu oublier tout le reste. D'ailleurs, sachez que fin 2023, le site état bien enneigé, et il l'est à nouveau devenu cette semaine.
Il serait également de bon ton d'arrêter de montrer les sports d'hiver du doigt concernant le changement climatique, alors que ce sont eux les victimes des états, des entreprises, des sociétes, et des transporteurs qui rejettent des centaines de millions de tonnes de CO2 chaque jour.
De plus, on l'a déjà expliqué , le stade d'Oberhof, sans doute le plus grand et le plus moderne du monde, a été totalement transformé pour atteindre la neutralité carbone d'ici quelques années.
Se rendre compte que ce site attire aussi chaque année une foule record pour offrir aux biathlètes des tonnes de frissons et de formidables souvenirs. D'ailleurs plus grand monde, ne s'est plaint de l'état de la piste après les courses, chacun avait encore la chair de poule, tellement il y avait de bruit en bord de piste.
Last but not least, le poids économique énorme de l'Allemagne au sein du circuit mondial.
Tous les gros sponsors sont issus de ce pays et sans eux, ce serait une forte diminution des revenus pour les athlètes et la Fédération, qui seraient les premiers à s'en plaindre.
...
...
Le président monte au créneau
Le biathlon a construit et écrit une bonne partie de son histoire sur le site d'Oberhof. De très nombreux champions Allemands sont issus de cette région et tous ont appris le métier sur la Rennsteig Arena, un de deux centres nationaux.
Dimanche, suite aux critiques reçues en début de semaine, le président de la Fédération Allemande de Ski, et membre du board de l'IBU, Franz Steinle a souhaité prendre la parole.
"La première semaine de janvier est souvent difficile. Après cela va toujours mieux mais le calendrier mondial, justement sur le début de chaque année pose question.
On parle du changement climatique mais il faut savoir que personne, mis à part Oberhof, ne veut accueillir la coupe du monde début janvier en raison des problèmes d'hébergement hotelier. Il parait donc difficile de changer de lieu pour cette semaine.
De plus Oberhof ne peut pas être annulé, car c'est une classique de la discipline. Nous devons juste déterminer quels changements nous pouvons apporter, de manière globale et on va en discuter avec l'IBU."
Oberhof est déjà assurer de recevoir la coupe du monde en janvier 2025 et janvier 2026, et ce sera sans doute pour les 4 années suivantes, avec éventuellement un changement de date.
...
11.03.2023, Oestersund : Olle Dahlin (SWE), IBU President, Dr. Franz Steinle (GER), IBU Executive Board Member and President of DSV