...
Roman Rees en chute libre depuis sa victoire
Agé de 31 ans, le biathlète Allemand a végéter longtemps entre IBU Cup et coupe du monde avant de connaître son jour de gloire au début de la saison dernière. Roman Rees s'offrait alors à la surprise général le 20km d'Östersund.
9e du général en 2023, cette victoire semblait enfin le propulser vers les sommets mais derrière rien ne s'est passé comme il l'espérait.
«C'était un énorme soulagement. J'ai espéré et travaillé pendant longtemps pour connaître ce grand moment. Combien de personnes gagnent une course à ce niveau ? Ce sont souvent les mêmes athlètes qui montent sur le podium.
Quand c'est arrivé, ça a été un énorme soulagement pour moi" indique Roman Rees à Extra Runde.
"Malheureusement, je suis tombé malade la semaine qui a suivi ma victoire. Je me sentais faible, mais je voulais vraiment prendre le départ de la course suivante avec le dossard jaune.
Avec le recul je me rends compte que j'ai fait une erreur. La santé semblait revenir mais je n'étais pas en forme, je n'ai pas récupéré, je dormais mal et j'aurais du rentrer chez moi au lieu de partir à Hochfilzen.
Depuis la mi-décembre, suite à cette 2e étape en Autriche, Roman Rees n'a presque plus rien réussi. Il n'a pas pu se qualifier pour les mondiaux, hormis sur le 20km et il a connu de grosses difficultés jusqu'en fin de saison.
"La crise s'est poursuivie jusqu'à la fin mars. Il ne me restait plus beaucoup de force et je voulais juste que ça se termine." ajoute celui qui a terminé le sprint de Soldier Hollow à des années lumières de la tête, au 65e rang.
Tombé dans les profondeurs du classement, Roman Rees n'est même plus assuré de participer aux premières épreuves de l'hiver 2025.
"Ce sont des situations difficiles qui peuvent vous rendre plus fort pour l’avenir. La qualification est mon premier objectif. Si je réussis et je sais que je peux le faire, je suis motivé pour revenir tout en haut."
...
...