...

Niklas Hartweg revient de loin

Victime d’une chute à l’entraînement lors d’un stage en Autriche, le grand espoir du biathlon Helvétique a été contraint de passer sur le billard après s’être déchiré des ligaments de l’articulation acromio-claviculaire droite (située entre l’omoplate et la clavicule).

Une blessure très ennuyeuse pour préparer correctement la saison à venir et surtout les mondiaux qui seront organisés chez lui à Lenzerheide en février.

Quelques semaines après son opération, le Suisse a fait le point, juste avant de rejoindre ses coéquipiers à Otepaa (Estonie), pour une reprise partielle de l'entrainement.

"Au début, je ne me suis pas senti si mal parce que je n’ai pas reçu le diagnostic immédiatement.

Mais quand je me suis retrouvé assis dans la salle d’attente de l’hôpital, mes pensées tournaient déjà autour de la saison à venir et des conséquences éventuelles.

J’ai alors commencé à me dire que la blessure pourrait s’avérer relativement grave et que c’était vraiment le mauvais moment avant la saison des Mondiaux en Suisse, pour laquelle on travaille depuis si longtemps.

En attendant à l’hôpital, j’étais au bord des larmes en essayant d’assimiler tout cela." explique Niklas Hartweg à Swiss Ski.

"Nous n’avons pas de calendrier à suivre à la lettre. Les médecins parlent de trois à quatre mois pour que la blessure soit complètement guérie.

Mais je ne veux pas trop m’attacher à cette projection, je ne veux pas forcer les choses. L’idée est de passer à chaque phase suivante quand je suis prêt.

C’est un processus naturel. Je peux toutefois dire que les médecins, l’équipe de physiothérapie et moi-même sommes satisfaits du déroulement de la rééducation jusqu’à présent.

En ce moment, je peux déjà bouger davantage que je ne le pensais au début.

En Estonie, je pourrai m’entraîner au moins aussi bien qu’à la maison et je bénéficierai d’une prise en charge optimale en matière de physiothérapie.

Mentalement, il est plus facile de s’entraîner dans l’environnement de l’équipe. Cela me fait toujours du bien d’avoir des gens qui s’entraînent dur autour de moi.

J’ai l’impression que c’est plus facile pour moi de faire un effort supplémentaire sur l’ergomètre."

...

...

Hartweg200524cm250.jpg