...

Pas facile de changer de vie

Après 20 ans en équipe de France, l'immense Maurice Manificat et son palmarès long comme le bras, tourne la page du sport de très haut niveau. Il va emprunter un chemin différent, non sans appréhension, car on ne quitte jamais facilement un tel pan de sa vie.

"Il y aura des choses nouvelles, un changement de vie en perspective, certes pas brutal car on va faire ça en douceur mais oui il y a du changement et quand même beaucoup de stress et en ce moment pas mal d'anxiété.

Forcément il y aura un retour "au monde réel" entre guillemets car il faut s'imaginer que le sport de haut niveau et la vie avec les équipes de France de ski c'est un milieu bien particulier." explique Maurice Manificat à Radio Mont Blanc.

C'est un monde à part, c'est une bulle où on reste un peu dans l'adolescence, dans la joie, "l'enjoy" comme on dit en Anglais.

En fait c'est vraiment que du bonheur, même s'il y a des moments difficiles c'est beaucoup d'émotions et beaucoup de de rires avec les copains.

C'est aussi un rythme de vie effréné où finalement on a presque pas le temps de se poser de questions

J'ai eu la chance d'avoir une belle carrière, progressive et constante, pmême s'il y a eu des moments de des moments de faiblesse, et des coups durs aussi mais dans l'ensemble tout a coulé de source en fait.

J'ai suivi le mouvement avec toujours des objectifs très hauts, à essayer d'aller chercher le meilleur. Et avec cette dernière saison avec des jeunes qui ont 15 saisons de moins que moi c'était aussi multi-générationnel.

C'est vraiment un monde particulier, j'ai une idée de la vie réelle hors du ski mais ça va être quand même quelque chose de sortir de tout cela. Dans l'immédiat je vais rester proche du milieu du ski avec une autre manière de la suivre,

Cela me fait vraiment bizarre et cela cause beaucoup de stress."

...

...

Manificat260723cm721.jpg

...

Manificat311223fm128.jpg