Il y a des victoires qui marquent plus que d’autres. Ce dimanche, sur le 10 km libre de Trondheim, Einar Hedegart a signé la toute première de sa carrière en coupe du monde.
Son chrono restera dans l'histoire mais le jeune Norvégien a également fait le shown, assis dans le fauteuil de leader, en sortant son téléphone pour diffuser la fin de course en direct sur Instagram.
Quand Andreas Fjorden Ree, son grand rival, n’était plus qu’à une seconde derrière lui dans le dernier kilomètre, Einar Hedegart a dégainé son portable et lancé un live.
« J’avais presque 6 000 personnes qui regardaient à un moment », rigole-t-il encore au micro de NRK, quelques minutes après avoir franchi la ligne.
« J’ai reçu un message assez ferme au bout de quelques minutes : “Ce que vous faites n’est clairement pas autorisé.” Mais bon, il y avait peut-être un peu trop de monde qui quittait la NRK pour venir sur mon live… »
Ree a finalement échoué à 0,4 seconde, le plus petit écart possible. Sur les images du live, on le voit ensuite lever les bras et applaudir frénétiquement quand il comprend qu’il a gagné.
« J’ai dû m’excuser un peu d’avoir applaudi comme ça », avoue-t-il, hilare. « Mais quand j’ai vu qu’il était derrière, je n’ai pas pu me retenir. »
Andreas Fjorden Ree, lui, a pris la chose avec le sourire en franchissant la ligne. « Il m’a eu au moment où j’étais le plus vulnérable, lance-t-il dans un éclat de rire.
C’était un peu bizarre de voir un mec en combinaison rouge assis là avec son téléphone, mais franchement, j’avais tellement de choses à digérer en arrivant que je ne l’ai presque pas remarqué.
Convoqué par le jury après la course
« Pas de sanction, juste l’interdiction de refaire un live jusqu’à nouvel ordre », explique-t-il. « Dommage pour mes abonnés, mais on trouvera autre chose la prochaine fois. »
Terje Lund, responsable de l’épreuve pour la fédération norvégienne, confirme la règle : les athlètes peuvent publier après la course, mais pas pendant, afin de protéger les droits de diffusion détenus par NRK et son partenaire Infront.
« On a parlé avec Infront, ils ont compris la situation. C’était seulement la quatrième course de Coupe du monde d’Einar, il ne connaissait probablement pas tous les détails. On va juste clarifier les choses pour l’avenir », conclut Lund.
Résultat : une victoire, un avertissement, 6 000 spectateurs en direct et une séquence qui va tourner en boucle sur les réseaux norvégiens pendant longtemps. Journée pleinement réussi pour Hedegart !