...

Enfin du spectacle

Après plusieurs 20km soporifiques et les sprints du Tour de Ski disputés avec beaucoup d'absents, on a repris plaisir à suivre cet après-midi la coupe du monde de ski de fond.

Le site nordique de Goms, en Suisse, accueillait le circuit pour la première fois depuis 24 ans et franchement c'est une vraie réussite. Beaucoup, beaucoup de monde en bord de piste et une superbe ambiance tout au long de l'après-midi.

Pour faire les choses encore mieux, les organisateurs ont imaginé une superbe piste avec une grosse et longue montée, une autre plus courte, des portions de plat, des virages à grande vitesse et une ligne droite d'arrivée impeccable.

Tout était en place pour voir du spectacle et on a pas été déçu avec un Lucas Chanavat, au sommet de son art depuis un mois, qui va à nouveau illuminer ce sprint (skating).

Vainqueur de la qualification, devant Johannes Klaebo, le Bornandin va remporter ensuite son quart et sa demi finale en patron, en prenant la tête dès le coup de pistolet pour la garder jusqu'à la ligne d'arrivée.

Il est si fort, si puissant qu'on le voit bien battre enfin Klaebo en finale, ce serait une première. Ceci d'autant plus que le Norvégien se dit pas encore à son meilleur niveau, des suites de sa maladie.

Alors quelques minutes plus tard, lorsque Lucas Chanavat applique la même tactique en finale et imprime un rythme fou dans la longue bosse, on commence à y croire très fort.

Monstrueux, le Haut Savoyard passe le sommet de la bosse devant et continuer d'accélérer. Derrière lui il ne reste plus grand monde sauf, évidemment un certain Klaebo.

Le Norvégien se cale dans le sillage de son rival et tout va se jouer dans la dernière ligne droite. Lucas Chanavat allume son turbo, en premier, prend deux mètres d'avance mais JHK allume ensuite le sien.

Il revient progressivement sur le Tricolore et vient finalement le passer à deux mètres de la ligne pour fêter son 73e succès en carrière, juste devant son pote Tricolore. Un duel formidable entre les deux meilleurs sprinters de l'hiver.

...

Podium270124fm251.JPG

...

Valerio Grond régale son public

Le Suisse, de plus en plus puissant, a fait jeu égal avec les ténors durant les 3/4 de cette finale. Il ne lui manquera pas grand chose pour monter sur son premier podium, et passer devant Havard Taugboel.

Il terminera finalement 4e, avec un beau sourire, avec un meilleur résultat en carrière à la clé. Une joie qui tranche avec l'immense déception enregistrée par son compatriote Jannik Riebli, tout aussi fort, qui a chuté au départ de son quart de finale.

Richard Jouve, lui aussi présent en finale, s'est fait lâché dès le début et n'a pas pu jouer le moindre rôle. Il termine toutefois 6e, un excellent résultat.

Jules Chappaz et Renaud Jay, victimes d'un souci de dragonne et d'un accrochage pour le second, ont terminé leur journée en 1/4 de finale, tout comme Theo Schely.

...

...

Le classement de la finale

Rang Athlète Nation Temps Diff
1 Johannes Hoesflot Klaebo 🇳🇴 NOR 2:36.42  
2 Lucas Chanavat 🇫🇷 FRA 2:36.50 +0.08
3 Haavard Solaas Taugboel 🇳🇴 NOR 2:37.15 +0.73
4 Valerio Grond 🇨🇭 SUI 2:37.70 +1.28
5 Erik Valnes 🇳🇴 NOR 2:43.40 +6.98
6 Richard Jouve 🇫🇷 FRA 2:53.53 +17.11

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI