Considéré comme l’un des biathlètes les plus prometteurs de sa génération, lorsqu’il brillait chez les juniors en 2021 et 2022, le Slovène Alex Cisar n’a pas tardé à se mettre en évidence dès son arrivée en Coupe du monde.
Les bases d’une belle carrière étaient posées, mais Cisar nourrissait un tout autre rêve : devenir pilote de ligne. Passionné d’aviation depuis toujours, il a décidé de tourner la page du biathlon pour prendre un tout autre envol.
Ainsi, dès l’hiver 2024, il a quitté le circuit pour étudier, apprendre et passer avec succès plusieurs examens exigeants. « Il est temps de partager officiellement la fin de ma carrière de biathlon et le début d’une nouvelle course », écrit-il sur Instagram.
« Je suis infiniment reconnaissant pour le temps passé avec la famille du biathlon, le travail d’entraînement quotidien, le frisson de la course et toutes les émotions, de la déception au succès.
Merci aux entraîneurs dont j’ai tant appris, à toute l’équipe et bien sûr à ma famille et mes amis. »
« Aujourd’hui je suis fier d’annoncer que je suis devenu officier en second, pilotant l’Airbus A320 !
Après d’innombrables heures d’études, de séances de simulateur et de dévouement, j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves : piloter un véritable avion de passagers. »
Et la prochaine fois que vous prenez l’avion, tendez bien l’oreille… Vous pourriez entendre une voix familière : « Mesdames et messieurs, c’est votre officier en second qui vous parle. Je suis Alex, et bienvenue à bord. »