Marco Gross rejoint la Suisse

À 30 ans, le fils de la légende Ricco Gross (quatre fois champion olympique, neuf fois champion du monde) tourne la page pour endosser le survêtement d’entraîneur.

Et pas n’importe où : chez les Helvètes, où l’attend déjà sa femme, Lena Haecki-Gross, la numéro 1 Suisse depuis des années.

« Depuis qu’on est ensemble, c’est la première fois qu’on pourra passer un hiver entier au même endroit, sur les mêmes courses, dans le même bus », sourit Marco, visiblement soulagé.

« Fini les allers-retours Allemagne-Suisse et les week-ends volés entre deux étapes. »

Gross250323cm8464.JPG

L’histoire a commencé discrètement l’hiver dernier

Marco Gross, alors encore biathlète, accompagne à plusieurs reprises l’équipe suisse en tant que sparring-partner et offre une aide ponctuelle.

Sandra Flunger, l’entraîneuse-chef, remarque vite le sérieux et le regard aiguisé du jeune Allemand. Dès le printemps, les discussions deviennent sérieuses.

Résultat, il devient désormais l’entraîneur de Jérémy Finello et du jeune James Pacal, entre autres.

Une carrière discrète

Côté piste, Marco Gross n’a jamais réussi à marcher dans les traces de son père.

Un titre de champion d’Allemagne sprint en 2021, un unique départ en Coupe du monde (65e à Antholz), puis une dernière saison frustrante en IBU Cup bouclée à la 19e place.

Il avait fini par pointer du doigt la fédération allemande et sa politique « jeunes à tout prix » qui, selon lui, l’avait laissé sur le carreau.

Aujourd’hui, il tourne la page sans amertume. « J’ai fait le tour. Maintenant, je veux transmettre ce que j’ai appris, et surtout vivre enfin une vie de couple normale en hiver », confie-t-il.

Rossignol - Offre spéciale