...

Alexander Bolshunov n'est pas prêt de raccrocher

Obligé de skier uniquement en Russie depuis deux ans, le meilleur fondeur du monde, avec Johannes Klaebo, en profite pour faire gonfler son compte en banque en dominant les courses nationales tout en signant des contrats lucratifs avec ses sponsors.

Bolshunov s'entraine toujours avec le même sérieux et son niveau a probablement encore monté depuis sa dernière apparition en coupe du monde.

Le N°1 Russe attend avec impatience la levée de l'interdiction faite aux skieurs de son pays mais il ne se fait pas trop d'illusion pour le court terme.

Tant que les Norvégiens et les Suédois continueront de faire un énome lobbying anti-Russe rien ne changera, et sans doute pas au cours de l'année 2025 avec des mondiaux prévus à Trondheim, où tout le monde prépare une razzia des fondeurs locaux.

Contrairement aux joueurs de tennis, aux cyclistes, aux joueurs de football, de hockey sur glace, pour ne citer qu'eux, qui évoluent partout en Europe et aux USA, les sportifs Russes pratiquant les sports de neige restent des pestiférés.

Alors si l'interdiction se prolonge encore une année ou deux, cela ne suffira pas pour décourager Bolshunov.

"Il se projette déjà sur les JO 2030 et pourquoi pas 2034, il regarde loin devant et il n'a pas du tout l'envie d'arrêter sa carrière" indique son entraineur Yuri Borodvako.

"Tout le monde l'admire. Je sais que de nombreux journalistes et athlètes étrangers suivent sa carrière, regardent les courses qui se déroulent ici et suivent Alexander. Beaucoup de gens sont surpris du niveau et de la concurrence que nous avons dans le pays.

C'est toujours difficile de faire des comparaisons mais quand il prend le départ il se bat toujours uniquement pour la victoire. Je ne dirais pas qu'il battrait tous ses rivaux en coupe du monde mais le podium semble un minimum."

La saison dernière, Bolshunov, 27 ans, a remporté un total incroyable de 25 victoires lors des courses nationales Russes. Du jamais vu...

...

...

Bolshunov11022022fm01320.JPG