...

Vetle Christiansen passe à l'action

Toujours membrede l'équipe nationale A Norvégienne de biathlon, malgré une concurrence qui n'a jamais été aussi forte, Vetle Christiansen a décidé de passer à l'action afin de rivaliser sur la durée avec les frères Boe.

Il vient en effet d'investir une belle somme pour s'offrir une nouvelle tente hypoxique. Ce type de technologie, qui recrée les conditions d'une vie en altitude, a été autorisé en Norvège depuis 2021.

On sait aussi que certains biathlètes Tricolores font chaque année un séjour dans les chambres hypoxiques de Prémanon. Pour certains c'est un plus, pour d'autres ce type de préparation ne plait pas où ne semble pas adapté.

Vous l'avez compris, l'hypoxie ne garantie pas le succès et Vetle Christiansen le sait.

"C'est un projet test, j'ai besoin de ressentir à quoi cela ressemble et de voir si c'est mentalement réalisable et s'il y a des avantages physiques à l'utiliser. Je ne vais pas utiliser cette tente régulièrement, mais seulement l'intégrer à ma préparation.

Cela rentre aussi dans la préparation des JO 2026 qui se dérouleront en altitude à Antholz.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver la tente hypoxique idéale, j'en voulais une avec une petite ouverture qui permet à un peu d’air frais de rentrer. Ensuite le générateur compresseur est si puissant qu'il compense l'air frais entrant"

La tente de Christiansen pourra simuler une altitude jusqu'à 5000m et sera utilisée en collaboration avec l'Université d'État des sciences du sport d'Oslo.

...

...

Christiansen020324cm65724.JPG