Sebastian Samuelsson jongle entre vie familiale et biathlon
Devenu papa il y a quelques mois, le N°1 Suédois doit désormais adapter son agenda pour profiter et s'occuper de sa famille, tout en poursuivant sa quête vers le sommet de sa discipline.
"Je ne dirais pas que je suis perfectionniste, mais je prends l'entraînement au sérieux. Il doit avoir un but. Il faut le faire correctement et avoir un plan ; pas de temps perdu à ne rien faire. Il faut comprendre pourquoi on fait ce qu'on fait.
Ça doit être continu, continu, continu ! C'est l'inverse de ma vie personnelle, où je suis plus détendue." indique-t-il sur le site de l'IBU.
Prendre du plaisir pour durer
« Je veux une longue carrière et je veux que ce soit amusant ; quelque chose que je puisse faire longtemps. Je veux être bon sur le long terme, profiter du chemin parcouru. »
« Je n'ai pas rencontré beaucoup de difficultés dans ma carrière. Je n'ai pas eu de blessures graves. »
« Il y aussi quelque chose dont je suis très fier, ce sont les Championnats du monde 2023 à Oberhof. Le relais mixte a été un désastre, et j'ai ensuite remporté quatre médailles. »
« Toute la première partie de cette saison a été un désastre, et je pense que beaucoup d'athlètes auraient abandonné. J'ai persévéré, et ça en valait la peine. »
Bien dormir pour réussir
« J'ai appris à être plus efficace. Maintenant, on réalise que si on a cinq minutes de libre, on veut les utiliser, car tout est tellement plus frénétique… Et j'ai compris l'importance du sommeil ! »
« Avant, je me couchais un peu tard, et ce n'était pas un problème car je pouvais dormir facilement pendant la journée. Maintenant, il vaut mieux éviter de passer une mauvaise nuit, car on ne s'en remettra jamais. »
Le savais-tu ? Sebastian Samuelsson a remporté l’or olympique en relais dès ses premiers Jeux à PyeongChang 2018. Il est considéré comme l’un des leaders d’une nouvelle génération de biathlètes suédois.