...
Les galères financières de Maxime Janvier
Après avoir battu Yu Hsiou Hsu, Emilio Nava et surtout Giovanni Mpetshi Perricard, 59e mondial, Maxime Janvier a rejoint le grand tableau de Wimbledon pour la première fois de sa carrière.
"Smicard du tennis" comme il l'indique souvent, ce joueur de 27 ans, 225e mondial, s'offre une énorme bouffée d'oxygène au niveau de ses finances après des années et des années de galère, à chercher des points et de l'argent partout sur le globe.
Le tennis m'a beaucoup dégoûté. Le tennis me déçoit beaucoup. Quand j'étais plus petit, je ne pensais pas du tout que c'était comme ça.
Je n'aurais jamais fait du tennis si j'avais su. Ce manque de stabilité, tu peux être 50e et l'année d'après 800e...
Il n'y a rien d'acquis et il n'y a aucune protection. Plus jeune, pendant très longtemps, j'avais l'amour du sport. Aujourd'hui, je trouve le tennis très injuste.
Il y a des mecs qui sont 300e mondiaux et qui sont de meilleurs joueurs que des mecs 50e. Parce que certains sont aidés, ils ont des wild-cards sans arrêt." explique Maxime Janvier au cours d'une longue interview à lire sur le site de l'Equipe.
"J'étais ruiné il y a quelques années, complètement ruiné. Je bossais H24 et je finissais le mois en négatif de 2000 ou 3 000 euros. Je ne pouvais pas continuer, c'était invivable, horrible.
Plus jamais je n'aurai de coach. Je suis seul depuis deux ans. Trop de dépenses. Moi, je ne gagne rien. Je suis un smicard du tennis. Si j'arrête demain, je suis à zéro. Je n'ai jamais été aidé, ni par ma famille ni par personne.
Il y a des mecs moins bien classés, qui ont des moins bonnes carrières, mais qui ont des sponsors.
J'ai essayé de trouver des sponsors, personne ne veut. Je ne sais pas comment ça marche. Je n'ai plus les réponses." ajoute t'il.
...
...
Maxime Janvier UPSETS Giovanni Mpetshi Perricard to qualify for Wimbledon 🔥#Wimbledon #Wimbledon2024 #ATP pic.twitter.com/kdnlDxfIKF
— Sideline Recaps (@SidelineRecaps) June 27, 2024