Laura Dahlmeier toujours dans les esprits
Il y a exactement six ans, le 28 décembre 2019, Laura Dahlmeier disputait sa dernière compétition lors de la Biathlon World Team Challenge sur le terrain du Schalke 04.
Devant plus de 46 000 spectateurs en liesse, la légende allemande du biathlon disait adieu à la compétition dans une atmosphère électrique. Aujourd’hui, ce souvenir prend une saveur à la fois douce, triste et amère, cinq mois après le décès tragique de l’athlète.
À seulement 31 ans, Laura Dahlmeier a perdu la vie le 28 juillet 2025 lors d’un accident d’alpinisme au Laila Peak, dans les montagnes du Pakistan. Cette passion pour l’escalade, qu’elle avait développée après avoir raccroché les skis, lui a coûté la vie bien trop tôt.
Ce soir-là, dans l’enceinte comble de la Veltins-Arena, Dahlmeier, associée à Philipp Nawrath, avait livré une prestation remarquable pour son ultime apparition.
Avec une seule faute au tir sur 40 tentatives, le duo allemand s’était classé quatrième, devançant même Denise Herrmann-Wick et Benedikt Doll, mais s’inclinant face aux Norvégiens Marte Olsbu Røiseland et Vetle Sjåstad Christiansen.
« Quand je suis passée pour la dernière fois dans le tunnel, j’ai pensé : OK, ce sera maintenant ton tout dernier tir. Il faut te concentrer une ultime fois », avait confié Dahlmeier à l’ARD, un sourire aux lèvres.
« Je crois que ça s’est plutôt bien passé », ajoutait-elle avec modestie.Laura Dahlmeier reste l’une des plus grandes biathlètes de l’histoire.
En quelques années seulement, elle a conquis sept titres de championne du monde, deux médailles d’or olympiques à Pyeongchang en 2018 et le gros globe de cristal de la Coupe du monde.
Une carrière fulgurante arrêtée à 25 ans
« J’étais arrivée au point où je ne savais plus quel objectif me fixer », expliquait-elle au printemps 2019. La charge physique et mentale du haut niveau l’avait épuisée.
« Je sens que c’est le bon moment pour moi. Je n’ai plus d’objectifs en biathlon sur ma liste. » Après sa retraite, elle savourait une vie plus calme : « Je suis contente de ne plus devoir donner 110 %, mais que 95 % suffisent peut-être. »
Devenue experte pour la ZDF, elle continuait à partager sa passion pour le biathlon jusqu’à son dernier hiver. L’alpinisme était alors devenue son nouveau défi, jusqu’à ce funeste accident qui a plongé le monde du sport allemand et du biathlon dans le deuil.
