Daniel Tschofenig offensif

Vainqueur du globe de cristal en mars dernier, l'Autrichien n'a toujours pas digéré le comportement des Norvégiens qui ont triché lors des derniers mondiaux, privant sans doute Daniel Tschofenig d'une ou deux médailles.

Marius Lindvik et Johan Andre Forfang, qui font partie du scandale, ont reçu une suspension de trois mois, nullement handicapante car elle intervient en plein été, et une amende symbolique, autant dire rien du tout, de la part de la FIS.

"On s’est toujours demandé pourquoi leurs combinaisons avaient l’air un peu bizarres", raconte Tschofenig aujourd'hui dans un média autrichien.

"Tout le monde essaie de contourner le règlement, c’est clair, mais là, ils ont franchi une ligne rouge. Pour moi, c’est inacceptable. On peut se faire disqualifier pour un centimètre de trop sur une combinaison, alors une triche pareille, c’est juste dégoûtant."

Daniel Tschofenig, comme si cela ne suffisait pas, en a rajouté une couche, visiblement remonté :

"Ils savaient très bien que leurs combinaisons n’étaient pas conformes. On est tous d’accord là-dessus, c’était injuste. Ils ont déshonoré notre sport et maintenant, ils jouent les victimes."

Les Norvégiens, qui adorent donner des leçons de morale au monde entier, en prennent pour leur grade, et avec raison. Une punition exemplaire, lourde, était attendue par de nombreuses nations mais la FIS, une fois de plus, a cédé face au lobby scandinave.