...

Idre fait parler

Cette petite station de ski située dans le comté de Dalécarlie en Suède s'est imposée depuis quelques années comme un spot idéal pour pratiquer le ski de fond ou le biathlon dès le début novembre.

Grâce au snowfarming les responsables de la station d'Idre ont étendu près de 270 000 mètres cubes de neige sur plusieurs pistes, exigeantes et pour l'une d'entre elles, assez longue pour faire des entrainements de haut niveau.

De nombreux biathlètes, dont les équipes nationales de Suède, en profitent, en revanche du côté des fondeurs, ce sont les Norvégiens qui monopolisent les traces, au plus grand dam des athlètes locaux.

...

Les Norvégiens ont privatisé le site

Prévoyante et intelligente, la Fédération Norvégienne a payé cher pour réserver 70 places (hébergement et accès à la piste) pour les athlètes de l'équipe nationale, le staff et les techniciens.

"Ici c'est parfait, les pistes sont très bien préparés, on est logé sur place, rien à dire" indique Didrik Toenseth. 

Mais pendant que les Norvégiens se régalent, les fondeurs Suédois sont en colère et ne comprennent pas vraiment la situation. "On a sans doute déplacé la frontière au delà d'Idre" peste Calle Halfvarsson.

Il faut dire que les Suédois pensaient skier à Valadalen mais toute la neige étalé sur ce site, trop tôt, a fondu, laissant les Suédois sans solution, avec seulement les yeux pour pleurer.

...

Une bonne affaire pour certains

On a tout de même trouvé quelques Suédois très contents de la situation. Parmi eux Tommy Halvarsson, un des responsables du site d'Idre.

C'est un bon accord, plusieurs millions de couronnes, que nous avons signé avec l'Association norvégienne de ski. Nous voulons avoir les meilleurs athlètes ici et nous essayons constamment de nous développer.

Nous sommes vraiment fiers que la Norvège nous aime. C'est la meilleure équipe nationale du monde. Ils peuvent nous aider à passer à l'étape suivante."

"Cela nous fait mal mais il faut féliciter la Norvège." conclu Edvin Anger, ténor d'une équipe de Suède qui attend avec impatience la réouverture des pistes à Valadalen et Bruksvallarna.

Avec l'arrivée annoncé du froid dans les prochains jours, tout devrait rentrer dans l'ordre pour les locaux !

...

...

Anger060124fm367.JPG

...

Halfvarsson091223fm207.JPG

...

Poromaa160324fm297 (1).JPG