...
Entre Zermatt, la FIS et les équipes nationales, le torchon brûle
Au cours de la dernière semaine, le descendeur Mattia Casse s'est pris en photo en train de s'entrainer sur le glacier de Zermatt, avant de mettre en ligne son cliché sur les réseaux sociaux
"Les conditions merveilleuses pendant l'entraînement" indique l'Italien. Un post qui a suscité l'interrogation de beaucoup car cet été, les équipes nationales élites, de tous les pays, sont interdites de ski à Zermatt.
Une interdiction qui fait ensuite au retrait des descentes de Zermatt du calendrier de la coupe du monde, pas digérée par les locaux.
"Mattia Casse n'a pas reçu de piste d'entraînement de notre part. Mais l'Italien a fait quelque chose de tout à fait légal : il nous a acheté un billet normal et a skié librement sur la piste touristique.
Bien entendu, tous les autres skieurs professionnels peuvent faire de même. Mais nous veillons à ce qu’aucun des athlètes d’élite ne monte sur une piste d’entraînement et franchisse les portes. » explique, sur le site du Blick, Markus Hasler, directeur de la station.
En revance, en fin de semaine dernière le comportement de l'équipe nationale Croate a obligé Hasler et ses collègues à prendre une mesure radicale.
"Les Croates nous ont commandé une piste d'entraînement pour les jeunes athlètes et nous sommes OK pour préparer des pistes pour la relève.
Cependant, lors de l'inspection, nous avons découvert que parmi ces juniors se cachaient également des athlètes qui participaient déjà à la Coupe d'Europe et disposaient donc d'un statut d'élite.
Ils ont trahi notre confiance et nous les avons immédiatement expulsés du terrain d'entraînement, et nous n'aurons plus de Croates cet été."
D'ailleurs il n'est pas du tout certain que Zermatt ouvre à nouveau ses pistes aux professionnels l'été prochain et les suivants, surtout si le calendrier des futures années de coupe du monde laissent de côté la station Suisse,
"Le conseil d'administration en discutera en mars prochain" conclu Hasler.
...
...
...