Un choix stratégique

Initialement cette sélection olympique était attendue le 18 janvier, après l'étape de coupe du monde prévue à Ruhpolding mais le staff, après réflexion, a finalement avancer la date, afin d'enlever la pression qui pesait sur les épaules de certains.

Interrogé par RMC, Stéphane Bouthiaux explique les raisons de ce choix.

"Notre document de sélection précisait que les athlètes ayant une médaille mondiale et une victoire en Coupe du monde l'an dernier étaient sélectionnés pour les Jeux." indique t'il.

"Camille Bened, en raison de son début de saison flamboyant, et Océane Michelon avec son podium en début de saison et ses résultats de l'an dernier",

L'idée, c'est de les sécuriser pour les Coupes du monde du mois de janvier. On sait qu'il y a des athlètes qui ont plus de mal à se libérer que d'autres quand il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête."

Un choix qui permettra également au staff et aux athlètes de "ne pas hésiter à adapter le programme si on en sent le besoin jusqu'aux JO.

En cas de petites méformes, de petites fatigues, de petites maladies, on pourra faire des impasses ponctuelles et avoir une approche des JO à la carte. Je pense que les athlètes vont pouvoir aborder le mois de janvier de manière très sereine."