Le sujet qui fâche ? L'organisation des Jeux Olympiques des Alpes Françaises en 2030.
Faute d'anneau de vitesse en France, le comité d'organisation envisage sérieusement de délocaliser les épreuves à l'étranger (aux Pays-Bas ou en Italie).
Une perspective qui fait bondir le champion français.
« Respectez nos sacrifices ! »
Pour Loubineaud, être privé de Jeux à domicile alors que son pays est l'organisateur est inacceptable. Ses mots au micro de RMC sont cinglants.
« Ils ont intérêt à faire en sorte de respecter les athlètes et nos sacrifices au quotidien. C’est important de faire un événement olympique chez nous ! »
La comparaison qui fâche : « Et le biathlon en Suisse ? »
Pour bien faire comprendre l'absurdité de la situation, le Girondin a utilisé une image choc, touchant à la vache sacrée des sports d'hiver français.
« C’est comme si on demandait aux biathlètes, en 2030, d’aller faire leurs épreuves en Suisse. Pas sûr que la réponse soit positive. »
Loubineaud refuse la fatalité. Si l'Italie a réussi à construire une piste éphémère pour 2026, pourquoi la France ne pourrait-elle pas le faire ?
« Je ne vois pas pourquoi, nous Français, on ne serait pas capables de le faire. On a des infrastructures, beaucoup de possibilités », argumente-t-il.
Le message est passé : pas question d'aller patiner à Heerenven quand on accueille le monde entier dans les Alpes.
Pas certain du tout qu'il soit entendu...

